Une partie du mur d'enceinte de l'hôpital psychiatrique de Cadillac s'est écroulée

Publié le
Écrit par Rachel Cotte .

Le mur d'enceinte de l'hôpital psychiatrique de Cadillac s'est partiellement effondré dans la nuit du lundi 23 janvier. On ignore pour l'heure les causes exactes de cet incident, qui n'a heureusement fait aucun blessé.

Le bruit sourd de l'effondrement a réveillé en sursaut les riverains de l'établissement. Dans la nuit du 22 au 23 janvier, une partie du mur d'enceinte de l'hôpital psychiatrique de Cadillac s'est écroulée. L'incident, qui s'est produit vers 3h30 du matin, n'a heureusement fait aucune victime, informe Jocelyne Goût, déléguée CGT à l'hôpital psychiatrique de Cadillac. Aucun signe de fragilité n'avait pourtant été préalablement observé sur le mur selon elle. "C'était inattendu", appuie Jocelyne Goût.

La rue fermée à la circulation

La partie effondrée, située du côté de la blanchisserie, correspond au mur entourant "la portion centrale, avec les unités classiques". L'unité pour malades difficiles (UMD) - qui accueille les patients présentant un danger pour eux-mêmes et autrui - "se trouve plus loin, dans une autre rue", précise Jocelyne Goût. Elle n'est donc pas concernée par l'incident. 

Les ouvriers de l'établissement sont rapidement intervenus afin de fermer et sécuriser la zone sinistrée, pour éviter toute sortie non autorisée de résidents, ainsi que toute intrusion. La rue Cazeaux Cazalet est fermée à la circulation pour la semaine. 

Des experts doivent intervenir pour déterminer les causes exactes de cet incident. Selon nos confrères de France Bleu, les premières constatations penchent pour une fragilisation due à "la canicule et la sécheresse de l'été dernier, ainsi que le gel récent de cet hiver."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité