Une semaine pour agir et faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

durée de la vidéo : 00h12mn19s
La 26e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées démarre le 14 novembre 2022. Le thème : "À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?" ©France télévisions

La 26e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées démarre le 14 novembre 2022. Le thème : "À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?"

Chaque année, pendant une semaine, a lieu la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Cette opération permet de mettre en relation les entreprises, les associations et les demandeurs d’emploi. De nombreuses actions sont proposées un peu partout sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Un taux de chômage deux fois supérieur

12 millions de Français sont en situation de handicap. Pour ces personnes, même si pour elles comme pour l’ensemble de la population active, le taux de chômage baisse, -0,6 % en un an, l’accès à l’emploi reste difficile. Les demandeurs d’emploi handicapés rencontrent toujours plus de difficultés que le reste de la population active à trouver leur place sur le marché du travail. Leur taux de chômage est deux fois plus important que pour le reste de la population générale.

 

Laetitia Fosse, directrice Territoriale Gironde APF France Handicap répond à nos questions :

Quelles sont les différentes missions d’APF France Handicap ?

APF France handicap est une importante organisation française, créée en 1933, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Basée sur un fonctionnement démocratique, APF France handicap agit, dans le cadre de son projet associatif et de son plaidoyer, contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Deux piliers guident son action : l’approche inclusive et celle par les droits.

Concrètement en Gironde, la délégation APF France handicap accueille et accompagne les personnes sur le volet accès aux droits (emploi, logement, compensation, MDPH…), sur le volet de l’emploi, sur l’inclusion sociale (activités en et hors délégation), sur la sensibilisation scolaire et en entreprises. Localement, la délégation, par le biais de ses représentants est également présente dans des instances politiques afin de faire avancer les droits des personnes en situation de handicap.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Quels sont les freins d’accès à l’ emploi pour ces personnes ?

Côté entreprise : la réticence  à l’embauche d’une personne en situation de handicap par manque de connaissance à la fois du handicap en tant que tel mais aussi par manque de connaissance des aides qui existent quant aux surcoûts éventuels liés à l'aménagement du poste de travail. Le handicap, dans l’inconscient collectif, suggère un manque de productivité et donc de rentabilité. Ce qui est regrettable, car dans les faits, avoir une personne en situation de handicap au sein d’une équipe est une sacrée leçon de vie !

Côté demandeur d’emploi : l’appréhension du monde professionnel (manque de confiance, dévalorisation de ses compétences). Une difficulté à avouer une fatigabilité plus importante possible ou des besoins spécifiques à prévoir. Idem quant à l’aménagement du temps de travail (temps partiel). Certaines personnes dont le handicap est invisible cachent leur handicap afin d’avoir une chance d’être embauché. Ce peut-être également des problématiques d’accessibilité du lieu de travail (escaliers, trottoirs, bureaux trop petits…) et enfin une méconnaissance des droits spécifiques (aides techniques, humaines…).

C’est face à ce constat, qu’en 2020, la délégation APF France Handicap de la Gironde s’est plus particulièrement mobilisée sur cette question et a souhaité expérimenter un dispositif global. Après une étude approfondie des besoins à traiter, l’équipe de la délégation APF France Handicap a cherché un financement pouvant répondre au projet.

Comment œuvrez-vous pour l’accès à l’ emploi de ces personnes ? 

L’action Boostons les Talents s’inscrit dans la dynamique associative nationale et s’appuie sur les axes stratégiques de notre projet associatif “pouvoir d’agir, pouvoir choisir”. A ce titre, les actions que nous mettons en œuvre visent à rendre la personne actrice de son parcours de manière à favoriser l’expression de son plein potentiel. Il s’agit d’un programme d’accès à l’emploi qui intervient en complémentarité des actions menées par les acteurs institutionnels (Pôle Emploi, CAP Emploi…).

Concrètement :

  • C’est 4 semaines consécutives d’ateliers collectifs (environ 3 ou 4 ½ journée/ semaine)
  • Nous proposons du théâtre, de la socio-esthétique, une séance photo, de l’émulation et de la dynamisation collective
  • À l’issue des 4 semaines, chaque participant peut bénéficier d’un parrainage selon ses envies et ses besoins. Il peut également réaliser une immersion professionnelle afin de concrétiser pleinement une intégration dans le monde du travail.

Il s’adresse : à toute personne en situation de handicap ou en cours de reconnaissance (tout handicap confondu), peu importe son niveau académique ou son ancienneté professionnelle, c’est un programme gratuit qui se déroule à Bordeaux Caudéran (lieu accessible en transports).

Les conditions pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement « Boostons les talents » :

  • Avoir envie de rejoindre le monde professionnel à court terme
  • Avoir une idée de son projet professionnel
  • Être titulaire d’une RQTH (ou en cours de validation)
  • Être prêt à s’engager sur quatre semaines

Pour s’inscrire : APF France Handicap Gironde

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité