Urgences dentaires au CHU de Bordeaux, une nouvelle offre de soin

Depuis 2019, la métropole de Bordeaux n'avait aucun service d'accueil de nuit pour les urgences bucco-dentaires. À compter du 2 mai, l'Hôpital Saint-André a ouvert un accueil pour celles-ci 7j/7 au sein des urgences générales. La nouvelle offre de soin entend répondre à un réel besoin de la population.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 2 mai, l'hôpital Saint André de Bordeaux a ouvert une nouvelle unité d'urgences pour les soins bucco-dentaires de nuit. Jusqu'en 2019, l'Hôpital d'instruction des armées Robert Picqué assurait à minima ce type d'urgences mais depuis… plus rien. Au CHU de Bordeaux, cela faisait même plus de trente ans que cette offre n'était plus proposée. Ce projet est un véritable progrès pour le chef de pôle, le Professeur Bruno Ella : "Au regard des besoins c'est une vraie mission de service public. Toutes nos équipes sont satisfaites que ce projet ait été mené à bien par la nouvelle direction du CHU. C'est vraiment quelque chose à valoriser pour notre agglomération." 

Des besoins réels 

Jusqu'à présent, les patients se dirigeaient vers les urgences générales en cas de problèmes dentaires importants : "C'est un besoin réel de la population dans la mesure où les patients étaient en errance et obligés d'attendre le lendemain pour se faire soigner". Pour ce service au sommet du classement national, c'est un peu une reconnaissance du travail bien fait mais surtout une fluidification nécessaire des urgences médicales. Si le projet a mis du temps à voir le jour c'est à cause de la crise du Covid mais aussi de la logistique que cela demande : "On déshabille Pierre pour rhabiller Paul. On ajoute une activité sans ajouter du personnel donc il faut bien s'organiser", explique le chef de pôle. 

Une fréquentation déjà soutenue  

Les équipes du service avait prévu que les urgences dentaires accueilleraient huit patients sur les six premiers mois le temps que les patients prennent connaissance de l'existence de cette nouvelle offre. Comble de la surprise, les huit patients sont atteints dès la deuxième nuit, preuve encore pour l'équipe des besoins auxquels elle répond. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information