C'est l'un des 15 plus gros tournois du monde pour les seniors (comprenez les plus de 35 ans). Le tournoi Senior Primrose de Bordeaux se déroule du 16 au 22 juillet. 220 joueurs et joueuses s'y retrouvent pour le plaisir. La plus âgée à 92 ans.
Susy Burgraf vient de Genève. Elle fait partie des trois meilleures joueuses au monde dans la catégorie des 75 ans.
Ce matin, elle rencontrait la Française et Marseillaise Michel Bichon pour une place en finale. Susy n'a jamais lâché la raquette :
"J'ai toujours fait de la compétition. Maintenant, ça me permet de voyager, de rencontrer des gens. "
A La Villa Primrose, on croise d'anciennes vedettes comme Roger Taylor, âgé de 75 ans aujourd'hui. Il a été 8e mondial en 1970. Il a joué la demi-finale de Wimbledon et a battu Rod Laver en 73. En quart-de finale, il avait sorti un certain Björn Borg alors âgé de 17 ans sur une balle de match restée célèbre :
Véronique Bousquet, elle, est inscrite dans la catégorie des 55 ans. Elle est toujours classée 15/2 en 3ème série. Elle avait du arrêter le tennis après un accident de voiture. Mais quand son fils s'y est mis, elle a eu envie de reprendre.
Ca a été la redécouverte, la joie de jouer, ma passion d'enfance.
Tous n'ont pas toujours été joueurs de tennis. Certains ont commencé par le football ou le rugby, des sports plus violents pour le corps que le tennis.
Aujoud'hui, ils restent sur les courts par passion. Ils financent leur voyage, leur hébergement. Leurs frais ne leur sont pas remboursés. Quand on aime, on ne compte pas...
Gilles Coulon et Sylvie Tusqc Mounet les ont rencontrés à la Villa Primrose :