VIDÉO. À la découverte du quartier et de la rue du Palais Gallien à Bordeaux

De la Place Gambetta jusqu'à la rue Fondaudège, nous vous proposons une promenade originale le long de la rue du Palais Gallien. Restaurants, lieux culturels, boutiques de charme, architecture variée... Laissez-vous surprendre !

Nous commençons notre promenade depuis la Place Gambetta. Récemment réaménagée, l'espace urbain a vite été adopté par les habitants et les visiteurs. C'est sur cette place historique que nous retrouvons Denise et Joseph Cohen avec qui nous faisons cette déambulation. Ils connaissent bien cet endroit cher à leur cœur : c'est là qu'ils se sont rencontrés pour la première fois...

Toujours beaucoup d'animation

Lorsque vous pénétrez dans la rue du Palais Gallien, les restaurants et boutiques se succèdent. Il y en a pour tous les goûts ! Des kébabs pris d'assaut tous les midis, à la cuisine savoureuse du restaurant boutique danois Koeben, vos palais sont soumis à la tentation. Il ne faut pas non plus résister à la tentation en se régalant des délicieuses pâtisseries du Palais des saveurs, un salon de thé devenu une véritable institution.

En soirée, il ne faut pas hésiter à pénétrer dans La Grande Poste. L'ancien bâtiment administratif et son architecture très originale est devenu désormais un lieu de réception et de spectacles. Quiz, soirées dansantes, théâtre, chanson... La scène ouverte propose une programmation éclectique avec la possibilité de manger ou de prendre un verre pendant le spectacle.

Déambuler dans le rue du Palais Gallien, c'est aussi se montrer curieux. L'architecture classique de Bordeaux laisse parfois la place à de belles découvertes . Avec ses portes entourées de jasmin (au printemps, c'est une explosion de senteurs), ses façades art déco et ses fresques de street-art, la rue du palais Gallien offre une atmosphère variée au fur et à mesure qu'on l'arpente en compagnie de notre couple d'amoureux de Bordeaux. 

Le colisée de Bordeaux

Dans son écrin d'architecture classique, se dresse le portique monumental du Palais Gallien. Des ruine à la fois mystérieuses et romantiques qui sont peu connues de nombreux visiteurs. Elles ne manquent pourtant pas d'intérêt. Construit au IIe siècle, le palais Gallien est le témoin le plus magistral de ce que pouvait être Burdigala à l'époque gallo-romaine. Longtemps restés "hors les murs", il a été en grande partie détruit au XVIIIe ou englobé dans de nouvelles constructions. Si vous ouvrez bien les yeux vous pourrez encore apercevoir un arc de pierre enchevêtré dans une maison  ou le tracé au sol de ce que fût cet amphithéâtre.

Panorama sur un quartier en mutation

Tout proche des héroïques vestiges du Palais Gallien, Denise et Joseph nous amènent sur la rue Fondaudège qui a, elle aussi, connu de récentes transformations urbanistiques. L'arrivée de la ligne D du tramway a engendré de nombreux travaux de réhabilitation. Ainsi, le site de l'ancienne usine Marie Brizard a été entièrement restructuré. Le bâtiment industriel a été rénové (il accueille désormais un supermarché, un espace de coworking et un bar en terrasse). Le reste du bloc a été attribué à des logements dans des immeubles construits dans une architecture contemporaine alliant verre et acier. 

C'est d'ailleurs sur les hauteurs de cette ancienne usine que nous terminons notre escapade. Denise et Joseph, en nous dévoilant une vue sur un Bordeaux moins connue, nous ont ouvert les yeux sur un patrimoine si proche mais que l'on connait parfois si mal.

Bordeaux au cœur de mon quartier

Si comme Denise et Joseph (bénévoles de l' association Bordeaux Greeters ) vous souhaitez nous faire découvrir votre quartier, ses habitants et leurs anecdotes, des lieux de vie insolite, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Vous pouvez également revoir les vidéos de notre série en cliquant sur cette carte interactive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité