La quasi totalité de l'Hexagone est en alerte rouge pour les risques d'allergies aux pollens. En Aquitaine, la météo annoncée ces prochains jours, ensoleillée avec des épisodes pluvieux, devrait encore accroître ces émissions.
Les allergiques le savent mieux que les autres : le printemps peut parfois nous mener la vie dure. Démangeaisons, éternuements, nez bouché, yeux qui piquent... Le pollen titille beaucoup d'entre nous en cette période. Et pour cause : la carte des prévisions des risques allergies au pollen affiche un rouge écarlate sur l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception de la Bretagne, de l'Orne et de la Mayenne.
Pollution et changement climatique
"On est au niveau le plus élevé sur un échelon de 1 à 3, confirme Julie Gault, de l'ATMO l'Observatoire de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine.
La saison des pollens débute en février, avec les pollens d'arbres. Vers le mois d'avril mail, on a les pollens de plantes et de graminées. Ca fait donc une à deux semaines qu'on est dans le haut de cette saison, pour les graminées".
Les graminées, ces plantes à tige cylindrique, souvent ornées de petits nœuds sont présentes un peu partout : le long des routes, dans les prairies, en forêt... Les émissions de ces pollens durent désormais plus longtemps qu'il y a quelques années, en raison du changement climatique. La pollution, le plus souvent, n'arrange pas la situation pour les personnes déjà sensibles. "Les pollens peuvent venir s'accrocher sur d'autres particules, et aller s'enfoncer un peu plus profondément dans l'appareil respiratoire", poursuit Julie Gault.
Les prochains jours s'annoncent compliqués
Pour les plus allergiques, la solution passe parfois, en accord avec son médecin, par une désensibilisation. "Ca marche plutôt bien, assure un passant, profitant du soleil du parc bordelais. Je prends chaque jour des pastilles, et ce pendant trois ans". Un autre s'est résigné à subir chaque année, mais non sans aide "Je prends des antihistaminiques, explique un cycliste. Sans ça j'ai des difficultés pour respirer".
Courage à tous les concernés, les pollens se jouent avec plaisir des alternances de soleil et de pluie. Le temps doux et ensoleillé favorise les émissions, et les orages, avec les rafales de vent, entrainent leur dispersion. Des conditions qui ressemblent à s'y méprendre à la météo annoncée en Aquitaine dans les prochains jours...