C'est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de culture asiatique, mangas ou cosplay. Pour cette 18e édition, les résidents d'un Ehpad du Médoc ont visité les allées de ce salon haut en couleurs. Un véritable choc des générations.
Il n'y pas d'âge pour s'initier à Dragon Ball et à la K-Pop
Animasia est installé sur Bordeaux depuis 2002 et prend chaque année un peu plus d'importance. Au fil des années, la culture asiatique fait de plus en plus d'adeptes. Une passion intergénérationnelle qui amuse et passionne.
C'est à l'initiative de leur animatrice, Véronique Figeac, que ces résidents de l'Ehpad Le Retou à Lamarque en Gironde se sont retrouvés dans un monde bien éloigné de leur quotidien. Un véritable bain de jouvence pour ce groupe, plus habitué à arpenter les allées de leur parc verdoyant. Un voyage insolite au cœur de la culture pop japonaise qui ne les a pas laissés indifférents.
On ne peut pas s'imaginer, à 91 ans, qu'il existe des choses pareilles !
Raphaël BernardiniRésident de l'EHPAD Le Retou
Sans connaître les codes du manga, des dessins animés ou des jeux vidéo nippons, ces personnes âgées s'émerveillent devant les costumes et l'ambiance de l'événement. Les yeux pétillent devant les personnages de cosplay, cet art de jouer le rôle d'un personnage de fiction en imitant son costume.
C'est avec beaucoup de bienveillance que les résidents ont été acclamés sur scène. Certains avaient même osé le jeu du déguisement. Une ambiance toujours bon enfant, pour ces séniors qui ont, eux aussi gardé leur âme d'enfant.