VIDÉO. Animasia Bordeaux : quand les séniors débarquent au royaume des mangas et des jeux vidéos

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Le festival Animasia s'est déroulé au Parc des Expositions de Bordeaux les 8 et 9 octobre 2022.
Le festival Animasia s'est déroulé au Parc des Expositions de Bordeaux les 8 et 9 octobre 2022. ©France 3 Aquitaine

C'est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de culture asiatique, mangas ou cosplay. Pour cette 18e édition, les résidents d'un Ehpad du Médoc ont visité les allées de ce salon haut en couleurs. Un véritable choc des générations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y pas d'âge pour s'initier à Dragon Ball et à la K-Pop

Animasia est installé sur Bordeaux depuis 2002 et prend chaque année un peu plus d'importance. Au fil des années, la culture asiatique fait de plus en plus d'adeptes. Une passion intergénérationnelle qui amuse et passionne. 

C'est à l'initiative de leur animatrice, Véronique Figeac, que ces résidents de l'Ehpad Le Retou à Lamarque en Gironde se sont retrouvés dans un monde bien éloigné de leur quotidien. Un véritable bain de jouvence pour ce groupe, plus habitué à arpenter les allées de leur parc verdoyant. Un voyage insolite au cœur de la culture pop japonaise qui ne les a pas laissés indifférents.

On ne peut pas s'imaginer, à 91 ans, qu'il existe des choses pareilles !

Raphaël Bernardini

Résident de l'EHPAD Le Retou

Sans connaître les codes du manga, des dessins animés ou des jeux vidéo nippons, ces personnes âgées s'émerveillent devant les costumes et l'ambiance de l'événement. Les yeux pétillent devant les personnages de cosplay, cet art de jouer le rôle d'un personnage de fiction en imitant son costume.

C'est avec beaucoup de bienveillance que les résidents ont été acclamés sur scène. Certains avaient même osé le jeu du déguisement. Une ambiance toujours bon enfant, pour ces séniors qui ont, eux aussi gardé leur âme d'enfant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information