VIDEO. Chaussettes, pâtes ou parapluies, la Nouvelle-Aquitaine adepte du Made In France

replay

Après une première édition à Bordeaux en 2022, le prochain salon du Made In France se déroulera les 6 et 7 mai 2023 à Lyon. Plusieurs entreprises de Nouvelle-Aquitaine participent à ce rendez-vous. L'occasion de faire le point sur les savoir-faire de la région.

En 2022, le salon Made in France faisait escale à Bordeaux. Quelque 800 exposants y avaient démontré leur savoir-faire et leur créativité : aéronautique, agroalimentaire, métiers du cuir, du luxe ou de la gastronomie. Une petite dizaine d'entreprises de Nouvelle-Aquitaine participeront à l'édition 2023 à Lyon, dont la Maison Broussaud, l'usine de chaussettes basée en Haute-Vienne.

REPORTAGE : Les chaussettes Broussaud débarquent aux USA

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Les chaussettes Broussaud débarquent aux USA ! Reportage de Laurence Ragon et Pascal Coussy avec Alexandra Broussaud (directrice générale de l'entreprise), Aymeric Broussaud (directeur général de l'entreprise), Marina Pouget (salariée) et Esther Auberger (chargée de communication). ©France 3 Limousin - Laurence Ragon et Pascal Coussy

Fabriquer en France, réindustrialiser le pays, nos élus mettent régulièrement en avant le Made in France comme solution. Que représente-t-il au juste dans l’économie ? Son essor est-il réel ? À quelles difficultés fait-il face ? Qui sont les acteurs de cette filière en Nouvelle-Aquitaine ? 

Les artisans Made in Nouvelle-Aquitaine sont les garants d’une qualité unique avec des savoir-faire qui ne cessent de se développer.

Macaronis, campanelles ou encore mafaldines.... de jolis noms de pâtes… qui sont fabriquées à Melle dans les Deux-Sèvres. Des créations 100% locales.

C'est du made in Poitou, les parapluies François sont fabriqués à Poitiers depuis quatre générations. L'échoppe est toujours implantée en plein centre-ville, une vitrine du savoir faire français.

Disputandum* ouvre le débat. Clément Massé reçoit :

  • Fabienne Delahaye, présidente du Salon Made in France
  • Aymeric Duthoit, CEO de la Maison Duvivier
  • Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie, directrice associée du cabinet June Partners
  • Lilyan Lagardère, gérant de la fabrique de Parapluies François

*Première diffusion : mars 2023

Retrouvez Disputandum, l'émission débat de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité