Après une première édition à Bordeaux en 2022, le prochain salon du Made In France se déroulera les 6 et 7 mai 2023 à Lyon. Plusieurs entreprises de Nouvelle-Aquitaine participent à ce rendez-vous. L'occasion de faire le point sur les savoir-faire de la région.
En 2022, le salon Made in France faisait escale à Bordeaux. Quelque 800 exposants y avaient démontré leur savoir-faire et leur créativité : aéronautique, agroalimentaire, métiers du cuir, du luxe ou de la gastronomie. Une petite dizaine d'entreprises de Nouvelle-Aquitaine participeront à l'édition 2023 à Lyon, dont la Maison Broussaud, l'usine de chaussettes basée en Haute-Vienne.
REPORTAGE : Les chaussettes Broussaud débarquent aux USA
Fabriquer en France, réindustrialiser le pays, nos élus mettent régulièrement en avant le Made in France comme solution. Que représente-t-il au juste dans l’économie ? Son essor est-il réel ? À quelles difficultés fait-il face ? Qui sont les acteurs de cette filière en Nouvelle-Aquitaine ?
Les artisans Made in Nouvelle-Aquitaine sont les garants d’une qualité unique avec des savoir-faire qui ne cessent de se développer.
Macaronis, campanelles ou encore mafaldines.... de jolis noms de pâtes… qui sont fabriquées à Melle dans les Deux-Sèvres. Des créations 100% locales.
C'est du made in Poitou, les parapluies François sont fabriqués à Poitiers depuis quatre générations. L'échoppe est toujours implantée en plein centre-ville, une vitrine du savoir faire français.
Disputandum* ouvre le débat. Clément Massé reçoit :
- Fabienne Delahaye, présidente du Salon Made in France
- Aymeric Duthoit, CEO de la Maison Duvivier
- Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie, directrice associée du cabinet June Partners
- Lilyan Lagardère, gérant de la fabrique de Parapluies François
*Première diffusion : mars 2023
Retrouvez Disputandum, l'émission débat de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France.tv