Une majorité des jeunes se montre intéressée par le changement climatique, tandis qu'une proportion significative exprime une forte inquiétude vis-à-vis de la situation actuelle de notre planète. Ils s'engagent activement pour sensibiliser à cette urgence. Découvrez comment ils se mobilisent au quotidien dans notre émission Se Réinventer en Nouvelle-Aquitaine.
79% des jeunes se disent intéressés par le changement climatique, selon une étude d’IPSOS. 60% se disent également "très" voire "extrêmement" inquiets de la situation actuelle de notre planète. Le constat est clair, les 15-30 ans ont bien conscience de la crise climatique que nous traversons. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’engager pour sensibiliser autour de cette urgence climatique. Comment se mobilisent-ils au quotidien ? Quels sont leurs moyens d’action ? Réponse dans cette émission.
Ils ont entre 15 et 25 ans, au sein des « jeunes écologistes de Bordeaux », une génération de jeunes adultes, très engagés. "On s’est engagés pour lutter contre cette écoanxiété que l’on ressent. Par nos actions, on lutte contre l’inaction climatique du gouvernement et on essaye de rassurer les gens en leur disant que rien n’est impossible", confie Emma.
Manifestations, vide dressing, stand de sensibilisation, à Bordeaux, ils multiplient les actions pour sensibiliser. "Notre génération est plus consciente du problème, mais il y a des écologistes depuis les années 70. Ce n’est pas notre génération qui a découvert le poteau rose. Avant nous, déjà des gens militaient et se battaient pour cette cause", rajoute Emma.
Avant de conclure, "la mobilisation citoyenne est indissociable de la mobilisation politique. C’est quelque chose de lié, sans de vraies avancées des gouvernements, de l’union européenne, on ne pourra pas améliorer notre qualité de vie".
► Retrouvez "Se réinventer" sur la plateforme France•tv !