VIDÉO. Des aides de l'État pour l'achat de vélos d'occasions

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Reportage à Bordeaux d'A.Brignoli et V.Piffeteau. ©France télévisions

Le gouvernement veut investir deux milliards d'euros en France jusqu'en 2027 pour développer la pratique du vélo et améliorer les infrastructures. Le plan vélo comporte aussi des aides pour l'achat de bicyclettes d'occasion revendues par des professionnels à partir de cet automne. Réactions enthousiastes à Bordeaux, une ville de vélos.

Un coup de pouce pour acheter des vélos d’occasion : la nouvelle est bien reçue par les cyclistes rencontrés dans les rues de Bordeaux. Une condition cependant : les vélos d'occasions doivent être achetés chez des professionnels. 

"C'est très bien. Je pense qu’il faut pousser au maximum ce type de mobilité", dit cet homme. "Ça peut être intéressant. Puis comme on se fait beaucoup voler les vélos à Bordeaux, pourquoi pas !", rajoute cette femme.

Marché de l'occasion

Ces aides précisées jeudi 4 mai par le gouvernement, dans le cadre d'un plan vélo, sont aussi saluées par les vendeurs professionnels de cycles qui sont souvent sollicités par des particuliers.

"La demande de vélos d'occasion est quotidienne. C'est du flux tendu".

Paul Fellonneau, gérant de Rétropédalage.

Il faut dire que le marché de l'occasion se porte déjà bien avec l'inflation et les vols de vélos, toujours nombreux sur l'agglomération bordelaise.

Pour l'association Vélo-cité qui promeut l’usage du vélo au quotidien, cette mesure va dans le bon sens.

"C'est une belle victoire. Cela va permettre à pas mal de gens d'acheter des vélos pour 100 ou 150 euros. Un vélo, ce n'est jamais foutu ! On change une roue, un pneu et il repart", explique Benoît Gilliot, coordinateur de Vélo-Cité Bordeaux.

Le coup de pouce est attendu pour cet automne. Une aide à l’achat de vélo neuf est prolongée jusqu’en 2027.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité