VIDEO DIRECT. Suivez le 19/20 avec la visite d'Emmanuel Macron en soutien aux pompiers et victimes des incendies historiques en Gironde

Publié le
Écrit par CLH et Sarah Paulin
DIRECT VIDEO. Le point sur les incendies ce mercredi 20 juillet dans le journal régional de 19h© France 3 Aquitaine

Un grand chantier national pour replanter la forêt et rebâtir avec des règles différentes, voilà ce qu'annonce le président de la République, venu en Gironde remercier les hommes et femmes qui luttent sans relâche, les victimes de ces sinistres et les bénévoles. Une édition spéciale à suivre à partir de 19 heures sur France 3 Aquitaine dans cet article.

Neuf jours après le début des méga feux, c'est un déplacement très symbolique, à un moment ou la situation semble plus favorable sur le front des incendies.
Le Président de la République est venu à la rencontre des centaines de pompiers, forces de l'ordre, les populations évacuées et les commerçants et professionnels du tourisme. Les élus étaient aussi présents pour faire état de la situation qu'ils affrontent depuis le 12 juillet. 

La forêt : grand chantier national

Au-delà des remerciements appuyés, Emmanuel Macron a déclaré vouloir lancer un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt. 

Il a également annoncé une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à ces immenses feux qui ne manqueront pas de se multiplier sévèrement dans les temps qui viennent en raison des changements climatiques déjà perceptibles partout sur le territoire national. 

Après un échange avec les professionnels du tourisme, notamment propriétaires de campings, il engage " à rebâtir avec des règles différentes"

Quant aux moyens de lutte contre ces feux, le Président veut engager la réflexion sur leur mise en œuvre et leur importance. Localement, beaucoup d'élus demandent que des avions type Canadair ou DASH soient présents sur le territoire durant la période critique des feux.  

Le combat contre le feu continue

Sur le terrain et pour contenir ces feux qui ont détruit plus de 20 000 hectares depuis le 12 juillet, les forestiers, des employés des travaux publics réquisitionnés s'activent pour tracer des pare-feux à même de ralentir l'avancée des flammes. Des centaines de pompiers commencent à retrouver l'espoir car les deux incendies ne semblent plus progresser, la météo est aussi plus favorable. 

Situation critique pour la sylviculture 

Sur le secteur de Landiras, dans le sud de la Gironde, c'est toute une filière qui est mise à mal. Le plus grand incendie sévit sur ce territoire qui vit de la sylviculture pour le bois de construction ou pâte à papier. Invité de ce journal, Marc Villetorte, membre du bureau du syndicat des sylviculteurs du sud-ouest fait un état des lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité