"Malagar", c'est la maison de l'écrivain, là où il écrivait et se sentait lui-même. Le domaine, situé à Saint-Maixant au sud de Bordeaux, a fait l'objet d'une longue restauration, du sol au plafond. La visite a également été modernisée tout en gardant son esprit d'authenticité chère à l'auteur bordelais.
Le domaine de Malagar est une propriété située à Saint-Maixant, dans l'entre-deux-mers, au sud de Bordeaux. Dès l'entrée, sous les arbres majestueux, il flotte comme un parfum, une atmosphère romanesque, ou est-ce le visiteur qui se laisse-t-il influencer par celui qui hanta ces lieux de son vivant ? Car l'histoire de cette demeure est intimement liée à l'écrivain François Mauriac (1885-1970) qui y résidait en famille.
Le site était un domaine viticole qu'il tenait de son grand-père, Jean Mauriac, qui l'avait acquis en 1843. François en devint propriétaire, pour sa part, en 1927. Un lieu de villégiature pour sa famille et surtout d'inspiration littéraire pour Mauriac.
Le domaine a été donné à la région Aquitaine en 1985, par les quatre enfants de François Mauriac, et accueille une association qui veille à la sauvegarde du site comme de l'œuvre de l'écrivain bordelais. Un prix littéraire, le prix François-Mauriac de la Région Nouvelle-Aquitaine, y est décerné chaque année.
Deux ans de restauration
Selon Marie-Sylvie Bitarelle, la directrice de Malagar, cette remise à neuf était plus que nécessaire pour que la maison retrouve son éclat d'antan. Car la végétation avait, peu à peu, envahi la façade de cette belle demeure qui a abrité l'auteur et sa famille, durant les vacances, de 1927 à sa mort, en 1970.
Après deux ans de chantier et pour la première fois, le visiteur peut notamment accéder aux chambres. C'est comme si on se plongeait dans l'intimité de l'écrivain, dans une ambiance très années 70. "On a gardé les tapisseries d'origines, mais elles ont été retravaillées par des artisans décorateurs spécialisés, de façons extrêmement minutieuses. Tous les motifs ont été repris... En revanche, on a souhaité garder la marque du temps, comme une maison qui a vécu, qui a été habitée".
Et c'est vrai que les motifs effacés près de la tête de lit donnent l'impression que François ou Jeanne Mauriac l'habitent encore...
Réalité augmentée
Si le site garde son charme naturel, tant dans le parc que dans la maison. La visite a su évoluer de façon à séduire sans doute un autre (jeune ?) public. Dans le salon, par exemple, un système de projections a été installé et vient ponctuer les propos de la guide.
Un "escape game" a également été mis au point avec des casques de "réalité virtuelle" permettant de redécouvrir l'environnement quotidien de l'écrivain.
Regardez le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères et Robin Nouvelle.
Un domaine familial
Le domaine de Malagar est une propriété située à Saint Maixant, dans l'entre-deux-mers, au sud de Bordeaux. Dès l'entrée, sous les arbres majestueux, il flotte comme un parfum, une atmosphère romanesque. Ou est-ce le visiteur qui se laisse-t-il influencer par celui qui hanta ces lieux de son vivant ? Car son histoire est intimement liée à l'écrivain François Mauriac (1885-1970) qui y résidait en famille.
Le site était un domaine viticole qu'il tenait de son grand-père qui l'avait acquis en 1843. Il en devint propriétaire, pour sa part, en 1927. Un lieu de villégiature pour sa famille et surtout d'inspiration littéraire pour Mauriac.
Le domaine a été donné à la région Aquitaine en 1985 par ses quatre enfants et accueille une association qui veille à la sauvegarde du site comme de l'œuvre de l'écrivain bordelais. Un prix littéraire, le prix François-Mauriac de la Région Nouvelle-Aquitaine, y est décerné chaque année.
En savoir plus sur la visite de Malagar