Tour de France 2023. "La France est très belle !" : le parcours en mondiovision avec France Télévisions

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Reportage Vivien Roussel et Pauline Juvigny. Montage Christophe Varonne. ©France 3 Aquitaine

La grand-messe du cyclisme est retransmise dans le monde entier avec des moyens colossaux par le service audiovisuel public. L'occasion de suivre les épreuves sportives, mais aussi de découvrir la France avec ses paysages à couper le souffle et son patrimoine remarquable.

Bayonne vue du ciel. Sublime. Le temps d'une journée, la ville basque a été filmée en mondiovision. Les images ont voyagé dans le monde entier. Le Tour de France est une formidable carte postale, une belle promotion de notre hexagone et de ses richesses. 

Mise en valeur des paysages

La France est la première destination touristique dans le monde. Et, les images du tour de France y contribuent sûrement un peu. Durant un mois, des caméras filment les 3400 km de parcours, au plus près des coureurs, pour faire vivre en direct cette grande épreuve sportive.
Anthony Forestier est le réalisateur du Tour, et il gère le dispositif de retransmission assurée par France Télévisions. Une mécanique de précision : chaque matin, il vérifie le positionnement des caméras installées le long des routes. Durant plusieurs mois, il a parcouru le pays pour sélectionner le patrimoine à filmer. 

Le sport, le vélo, ça, c'est la base, et pour nous la chose principale. Mais, après, c'est vrai, nous attachons beaucoup d'importance à faire découvrir la France. On a coutume de dire, c'est le Tout de La France !

Anthony Forestier, réalisateur du tour de France 2023

France 3 Aquitaine

Cent quatre-vingt-dix pays diffusent la course, et admirent nos territoires. "C'est un rendez-vous des Français avec eux-mêmes et un rendez-vous de la planète avec la France. Nous sommes là pour mettre en valeur la beauté de ses paysages, et leur sens également, explique Franck Ferrand, historien et consultant France Télévisions pour le Tour de France.

De nombreux journalistes étrangers suivent ce Tour de France et commentent les étapes dans chaque ville. Notre équipe a interrogé un confrère allemand qui faisait un direct pour la chaîne ARD depuis les quais de Bayonne.

C'est la première fois que je viens à Bayonne. La ville, la vieille ville, c'est formidable. C'est la plus belle ville que j'ai jamais vue en France !

Michael Antwerpes Journaliste ARD - Allemagne

France 3 Aquitaine

Le Tour de France reste une semaine dans le sud-Ouest. Après le Pays basque, il traverse les Landes, le Béarn, Bordeaux le 7 juillet puis départ de Libourne, incursion en Dordogne et direction Limoges le samedi 8 juillet. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité