VIDÉO. Tour de France 2023 : la passion du vélo au Pays basque

replay

Le cyclotourisme est un sport souvent apprécié par les jeunes retraités. Il est bon pour le cœur et doux pour les articulations. Et, au Pays basque, ils sont nombreux à se régaler sur les routes du territoire.

Alors que le Tour de France fait la part belle à la Nouvelle-Aquitaine, nous sommes allés à la rencontre de  cyclotouristes du Pays basque, territoire qui accueille de nombreux clubs. . 

Le Biarritz Olympique et l'Aviron bayonnais sont deux des plus importants. Ils organisent trois, voire quatre sorties hebdomadaires dont la fameuse et traditionnelle sortie du dimanche matin.

Les passionnés ne sont pas tous des hommes, la preuve. 

Élixir de Jouvence pour la santé, pour le souffle, pour tout, c'est excellent le vélo. 

Thérèse Dubacquié - Biarritz olympique cyclotourisme

Magazine du Pays basque

Trois sorties par semaine pour le Biarritz olympique cyclotourisme de 80 à 100 kilomètres... De quoi garder la pleine forme. 

Un beau terrain de jeu

Le Pays basque est une terre de jeu parfaite pour les pratiquants de ce sport. Claude Broca, le président du Biarrtiz Olympique cyclotourisme, n'est pas peu chauvin. "C'est un endroit rêvé, les gens à qui ont fait découvrir nos sorties, ils se régalent, parce que c'est costaud, mais c'est beau."

Parcours roulants dans le Sud des Landes ou moyenne montagne et cols réputés à l'intérieur, les amateurs ont le choix. Vélo traditionnel ou moderne, cadre en carbone et freins électroniques…

Tout le monde y trouve son compte. Sans oublier de porter fièrement les couleurs de son club lors des sorties.