L'école maternelle Condorcet, à Lormont (Gironde) ouvrira bien ses portes en septembre. L'établissement, incendié pendant les violences urbaines de juin, a bénéficié de travaux cet été, mais aussi d'une mobilisation citoyenne. Une cagnotte en ligne devrait permettre d'adoucir les conditions de rentrée.
Ils ont dix jours pour transformer des préfabriqués en salles de motricité. Petit à petit, l'école maternelle publique Condorcet de Lormont (Gironde) reprend vie après les émeutes. Le maire est soulagé.
Ces structures modulaires étaient notre seule possibilité de reconstituer des espaces pour permettre le fonctionnement de la classe. Cela nous évite - et ç'aurait été particulièrement difficile - de répartir les enfants dans les autres écoles maternelles.
Jean Touzeaumaire (PS) de Lormont
Décontamination et récupération
Inutilisable, le sol de l'ancienne salle de motricité a été brûlé, ainsi que la totalité du matériel pédagogique. Les salles de classe ont été épargnées par les flammes, mais contaminées par des fumées toxiques. Il a fallu les vider, les nettoyer puis les repeindre. " La décontamination a permis de récupérer un certain nombre de matériaux, des tables, des chaises, signale Jean Touzeau. Mais beaucoup d'objets utilisés par les enfants ou les enseignants n'ont pas pu être récupérés."
Les enseignants doivent désormais réaménager leurs salles avec les meubles qu'il reste et retrouver leurs marques dans des pièces devenues vides. La plupart du matériel scolaire a été jeté, mais ils ont pu en récupérer une partie.
Pour la petite section, c'est du matériel de motricité fine. C'est un matériel qu'on a fabriqué nous-même et qu'on souhaitait récupérer à tout prix. Donc, on l'a nettoyé une bonne partie du mois de juillet pour enlever la suie.
Bérénice Piaultprofesseur des écoles
Les enseignantes pourront compter sur la cagnotte lancée en juillet, qui leur a permis de collecter près de 6 000 euros. Pas d'inquiétude pour les enfants : tout sera bien prêt pour la rentrée le 4 septembre.