Les moyens supplémentaires aériens, terrestres et humains annoncés par Gérard Darmanin ont rassuré les acteurs locaux sur la détermination de l'exécutif à éviter le scénario noir de l'été dernier. Mais alors que la saison des feux commence, la sécheresse inquiète…
La saison des feux de forêt a déjà commencé
Dans les pylônes, dans les casernes, les yeux des sapeurs-pompiers qui surveillent le massif girondin et landais scrutent l'horizon pour détecter la moindre fumée. Avec beaucoup d'inquiétude en raison du manque récurrent de précipitations ces derniers mois.
La sècheresse est un facteur déterminant dans les départs de feux. Et en ce début de printemps, la situation est pire que l'an dernier à la même époque. De plus, les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines penchent pour un temps sec.
Les acteurs locaux restent donc très prudents. "94 % des feux de forêts chez nous sont d'origine humaine, y compris malveillants". Le ou les pyromanes du méga feu de Landiras n'a pas ou n'ont pas été interpellés à ce jour.
Le premier magistrat de la commune girondine, qui a vécu l'enfer l'été dernier, a fait acte de candidature pour accueillir une brigade de gendarmerie mobile.
Nous souhaitons avoir une surveillance renforcée au quotidien pour la population et pour surveiller le massif forestier.
Jean-Marc Pelletant, Maire de Landirasà France 3 Aquitaine
Mardi 11 avril, le ministre de l'Intérieur ne s'est pas prononcé sur ce sujet.
Le président du Conseil Départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, se veut tout de même raisonnablement optimiste :" Avec ces annonces, nous pouvons envisager avec un peu plus de sérénité l'approche de la saison estivale et les risques d'incendies".