Le rôle sur le plan national de François Bayrou dans la majorité, les dossiers aquitains comme l’élargissement de l’autoroute A63 ou le chantier de la LGV et ses ambitions pour les élections municipales à Bordeaux en 2026, Fabien Robert n’élude rien. Le secrétaire général adjoint du MoDem est l’invité de Dimanche en Politique avec Nicolas Morin.
Dans la tempête traversée par l’exécutif lors de la réforme des retraites, le parti centriste s’est comporté comme un allié fidèle du président de la République Emmanuel Macron, tout en faisant entendre parfois une voix dissonante.
Le président du MoDem et maire de Pau François Bayrou a ainsi récemment épinglé le gouvernement.
Fabien Robert approuve.
François Bayrou fait entendre des différences avec le gouvernement, beaucoup plus rarement avec Emmanuel Macron. Il ne se démarque pas du président de la république.
Fabien Robert, élu ModemDimanche en politique en Aquitaine
De là à voir le Béarnais candidat à l’élection présidentielle de 2027, il n’y a qu’un pas.
Le secrétaire général adjoint du MoDem n’élude rien. "Vu son expérience, son rôle pour dénoncer certaines problématiques comme la dette, tout ceci lui donne un rôle singulier pour 2027. Mais je ne suis pas à sa place".
Avant cette échéance, il y aura entre autres celle des élections municipales en 2026.
L’ancien premier adjoint de la ville plaide pour l’union afin de récupérer la mairie à l’écologiste EELV Pierre Hurmic. Mais l’élu municipal d’opposition, membre du groupe Bordeaux Ensemble présidé par l’ancien maire Les Républicains Nicolas Florian, écarte toute ambition personnelle pour l’instant. "C’est totalement prématuré. Ce serait contre productif et assez déplacé de jouer cavalier seul. Ce serait reproduire 2020. Il faudra être rassemblé pour gagner."