Cloé Vercoutère et Yannick Dartial sont champions d’Europe Master de natation artistique. Ces deux Bordelais préparent les Mondiaux Masters, mais faute de sponsors, il leur faut batailler pour assurer leur participation à la compétition qui se tiendra du 1er au 11 août 2023.
Cloé Vercoutere et Yannick Dartial sont champions d’Europe Masters de natation artistique.
Malgré ce statut, ils s’entraînent dans une petite partie de la piscine, au milieu des jeunes nageurs de leur club : les Girondins de Bordeaux Natation.
Cloé fait le constat, mais sans amertume : "C’est toujours comme ça la synchro, on est toujours en train de partager le bassin." Comme le rappelle son coéquipier, l'espace est pourtant primordial : " On se tape, c’est un sport dangereux ".
Les deux amis s’entraînent seuls, tard le soir. Coach des juniors, Karine Yetkinoglu égrène quelques conseils, entre deux répétitions.
" Quand ils viennent en autonomie sur nos séances, on essaye de prendre 5-10 minutes et de donner le rythme, ou de lancer la musique, afin qu’ils aient des petits retours un peu techniques".
Objectif : Mondiaux 2023
C'est un peu l’école de la débrouille pour Cloé et Yannick, qualifiés pour les Mondiaux Masters, prévus en août à Fukuoka au Japon. Les deux jeunes sportifs ne savent pas trop à quoi s'attendre. Autant au niveau européen, ils arrivent à cerner les duos avec qui ils seront en compétition, autant au niveau mondial, c'est plus compliqué.
En tout cas c’est l’objectif, remporter le titre de champions du monde, ça fait rêver...
Cloé Vercoutere, nageuse artistiqueà France 3 Aquitaine
Recherche sponsors désespérément
Le rêve a un prix : 8 000 € au total qu’il va falloir trouver. Alors Cloé ne compte pas ses heures de travail. Elle est ostéopathe à Bordeaux et totalement consciente des frais inhérents à la participation aux Mondiaux (vols, hébergement, engagement sur la compétition...). Ils ont lancé une cagnotte pour les aider.
Cloé et Yannick sont à la recherche de sponsors pour les accompagner dans leur rêve de médaille d’or.
Si le budget suit, ils donneront tout pour la remporter !