VIDEO. Où va l'écologie politique ?

replay

Réchauffement climatique, projet de loi sur l'industrie verte, plan vélo... Les thèmes écologistes n'ont jamais été aussi prégnants dans le débat public. Pourtant, les Verts semblent inaudibles au sein de la Nupes, l'union de la gauche. Cette semaine, notre magazine Dimanche en politique se penche sur l'écologie politique.

Sur un plan écologique, c'est le projet de loi le plus attendu de ces dernières années : en juin, le gouvernement doit présenter un texte sur l'industrie verte. La France veut devenir le premier pays d'Europe en la matière.
Réduire l'empreinte carbone, produire et acheter en France, de quoi satisfaire les membres d'Europe Écologie les Verts. "Ça va dans le bon sens, mais ce projet de loi ne va pas assez loin", estime ainsi Nicolas Thierry, député écologiste de la deuxième circonscription de la Gironde. 

"Criminalisation des mouvements écologistes"

Outre l'actualité sociale et le conflit des retraites, la semaine politique a été marquée à gauche par les premières discussions au sein de la Nupes, en vue des prochaines échéances électorales, avec les Européennes l'an prochain et déjà la présidentielle en 2027.
"Il est indiscutable d'avoir une candidature unitaire, poursuit Nicolas Thierry. Aujourd'hui, on ne peut plus se permettre d'y aller seul. Il faut être clair sur tous les sujets. Par exemple, il faut être capable d'expliquer qu'il y a un problème de criminalisation des mouvements écologistes dans ce pays et de maintien de l'ordre". 

Il faut aussi que la Nupes condamne les violences des groupuscules violents qui se greffent aux manifestations écologistes.

Nicolas Thierry, Député écologiste de la deuxième circonscription de la Gironde

France 3 Aquitaine

Autre invité de ce Dimanche en Politique, le conseiller régional EELV et conseiller municipal de Pau Jean-François Blanco.

Pour l'avenir, je suis attaché au programme que l'on présentera à gauche le moment venu. Il devra être marqué par l'écologie qui est défendue par la société civile.

Jean-François Blanco, conseiller régional EELV et conseiller municipal de Pau

France 3 Aquitaine

Mobilisation à la peine

Alors que jamais les thèmes n'ont été aussi porteurs (réchauffement climatique, transition écologique), l'écologie politique peine à mobiliser.
Est-ce un problème de personnes ? Une cause moins urgente au quotidien que le pouvoir d'achat pour les citoyens ? Que faut-il attendre du projet de loi sur l'industrie verte qui sera présenté au Parlement en juin ? Quel bilan pour le seul maire vert d'une grande ville d'Aquitaine, Bordeaux, à mi-mandat ? De nombreuses questions abordées dans ce numéro de Dimanche en politique.