VIDÉO. Pour son nouvel album, TH da Freak fait appel à l’esprit du coyote

durée de la vidéo : 00h03mn25s
TH da Freak présente “Coyote”, le cinquième album du groupe ©France Télévisions

Rencontre avec le Bordelais Thoineau Palis, alias TH da Freak, qui présente “Coyote”, le cinquième album du groupe qu’il a fondé en 2014.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'appelle Thoineau Palis, et joue dans TH da Freak. A la fois compositeur, guitariste et chanteur, il est bercé par la musique depuis tout jeune. "J'ai commencé la guitare depuis tout petit. Adolescent, je suis passé à la guitare électrique, au rock, en découvrant les artistes que j'écoute encore aujourd'hui, Nirvana, Green Day… ”, explique-t-il. 

TH da Freak présente son cinquième album

Aujourd'hui, Thoineau présente Coyote, le dernier album du groupe, sorti en octobre 2022. "J'ai mis beaucoup de temps à le faire, à peu près onze mois. Je l'ai enregistré avec un producteur qui s'appelle Stéphane Gillet qui a produit pleins d'artistes et de disques que j'adore".

La pochette, c'est moi qui lance, ou reçoit, une torche. C'est pour représenter le feu que le coyote, dans la mythologie amérindienne, apporte aux hommes. Il apporte la vitalité, mais aussi la destruction.

Thoineau Palis, chanteur-guitariste de TH da Freak

“Coyote” s’aventure dans un nouvel univers musical

Cet album, c'est onze titres, dans un style aux influences pop et folk, différent du rock grungy nineties auquel Thoineau nous avait habitué.

“Les précédents albums étaient un peu plus orientés rock nineties, grungy, et même garage rock., reconnaît-il. Là, c'est un peu plus, j’ai envie de dire, pop. Je ne sais pas si c'est le bon terme. C'est vrai aussi qu'il y a des influences folk."

"J'ai pas mal écouté Kurt Vile par exemple et d’autres trucs un peu seventies. C’est pourquoi il est un peu plus doux.”

“ L'album parle d'incertitude. Je trouve que c'est beau de ne pas être sûr. Ça colle bien avec le mythe du coyote.”

Thoineau Palis chanteur-guitariste de TH da Freak

TH da Freak a entamé une tournée fin 2022

Le groupe est en pleine tournée, dans tout l'Hexagone, et même au-delà de nos frontières. “On va essayer de jouer un maximum partout en France et dans les pays européens. De mon côté, j'ai plein de morceaux, plein de projets d'albums. On va répéter, on va composer, on va faire des concerts, on va faire plein de musique.”, espère Thoineau Palis

TH da Freak est sur:

Facebook

Instagram

YouTube

Bandcamp

Retrouvez la collection « Nouvelle Vague » sur .3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.