Avant même l'arrivée des pollens, les virus hivernaux provoquent déjà de nombreux problèmes de la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL). Il existe une solution simple et efficace pour s'en prémunir.
Le lavage de nez peut sembler banal, mais cette pratique ancestrale est très efficace. Elle est au cœur de la panoplie de soins d’un oto-rhino-laryngologiste. Une technique simple, essentielle au bon fonctionnement du nez.
"Je trouve que c'est facile à faire. C'est avec la gravité que l'eau rentre dans le nez, lave les fosses nasales et ressort par l'autre narine. Et ce n'est pas désagréable" explique Ahmod Alharbi, allergique aux pollens. Quand on a un problème nasal, avec de fortes sécrétions, des éternuements, c'est vraiment une solution à utiliser au quotidien.
La douche nasale plus efficace qu'un spray
La douche nasale, à base d'eau salée, draine les sécrétions plus efficacement que les dispositifs vendus dans le commerce. Des kits sont vendus en pharmacie.
L'avantage de ce dispositif, c'est de faire un lavage avec un grand volume d'eau.
Docteur Mélanie Kéridian, Chef de clinique service ORL CHU de Bordeauxà France 3 Aquitaine
Les sprays ne permettent pas de laver et d'évacuer les sécrétions. Ils nettoient principalement la fosse nasale, mais pas tout le circuit. Cette technique s'adresse à tous : des nourrissons aux personnes âgées. Il n'y a aucune contre-indication et cette méthode est recommandée lors d'épisodes de rhume, sinusite ou de rhinite allergique notamment.
Le nez est une première barrière contre les microbes, poussières et autres allergènes. Cette hygiène quotidienne améliore le confort de vie de nombreux patients. Le lavage de nez avec un grand volume de solution saline est une méthode 100 % naturelle, peu onéreuse et très efficiente.