Ces 6 et 7 août, c'est le traditionnel "chassé-croisé" sur les routes d'Aquitaine. Alors pour éviter les bouchons, certains vacanciers prennent la tangente : la Nationale 10 s'avère exceptionnellement la solution la plus rapide, et les bacs de l'estuaire de la Gironde une solution pour éviter la circulation dans l'agglomération de Bordeaux.
Pour partir, certains vacanciers ont décidé de bouder l'autoroute. En ce week-end de chassé-croisé - et même de "samedi noir" selon Bison futé ce 5 août - la Nationale 10 se révèle plus rapide.
Joos, touriste néerlandais, préfère prendre la N10 lorsqu'il descend sur la côte aquitaine. "On est encore en vacances et on ne veut pas prendre l'autoroute, car on veut voir les paysages," explique-t-il, en profitant d'une pause sur l'aire de Bédenac (Charente-Maritime) avant de reprendre le volant. José et Laura sont du même avis : "Il n'y a pas de péage, et c'est plus rapide aujourd'hui [ce 5 août] qu'utiliser l'autoroute."
Moins fréquentée que l'autoroute, l'aire de repos accueille de plus en plus de vacanciers. "On a vraiment beaucoup de nationalités différentes, notamment de plus en plus de pays de l'Est de l'Europe. Beaucoup plus de Français aussi, qui ont la bonne idée de redécouvrir ce qu'est la France."
Le bac, utile pour éviter Bordeaux
Le restaurant routier est une figure indissociable de la route nationale. Au Pressoir, à Cavignac (Gironde), les habitués sont plus nombreux que les vacanciers, malgré ce week-end de chassé-croisé. "c'est un week-end important, mais ce n'est jamais pareil, car la Nationale 10 n'est assez fréquentée par les touristes. Parfois, on a du monde, parfois un peu moins. On ne peut pas calculer," explique la gérante.
Pour partir ou rejoindre le Médoc, certains ont décidé de prendre le ferry, entre Lamarque et Blaye ainsi qu'entre Le Verdon et Royan. Une solution idéale pour profiter des paysages et éviter les bouchons de l'agglomération de Bordeaux.