VIDÉO. "Samedi noir" sur les routes : Pour partir en vacances, ils préfèrent la Nationale 10 à l'autoroute

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le bac entre Blaye (photo) et Lamarque est la solution idéale pour gagner le Médoc sans être pris dans les bouchons de l'agglomération bordelaise.
Le samedi 6 août, c'est samedi noir sur les routes d'Aquitaines. Alors pour éviter les bouchons, certains vacanciers prennent la tangente : la Nationale 10 et les bacs de l'estuaire de la Gironde sont pour eux une bonne solution. ©Reportage : Ludivine Canard et Jean-Michel Litvine.

Ces 6 et 7 août, c'est le traditionnel "chassé-croisé" sur les routes d'Aquitaine. Alors pour éviter les bouchons, certains vacanciers prennent la tangente : la Nationale 10 s'avère exceptionnellement la solution la plus rapide, et les bacs de l'estuaire de la Gironde une solution pour éviter la circulation dans l'agglomération de Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour partir, certains vacanciers ont décidé de bouder l'autoroute. En ce week-end de chassé-croisé - et même de "samedi noir" selon Bison futé ce 5 août - la Nationale 10 se révèle plus rapide.

Joos, touriste néerlandais, préfère prendre la N10 lorsqu'il descend sur la côte aquitaine. "On est encore en vacances et on ne veut pas prendre l'autoroute, car on veut voir les paysages," explique-t-il, en profitant d'une pause sur l'aire de Bédenac (Charente-Maritime) avant de reprendre le volant. José et Laura sont du même avis : "Il n'y a pas de péage, et c'est plus rapide aujourd'hui [ce 5 août] qu'utiliser l'autoroute."

Moins fréquentée que l'autoroute, l'aire de repos accueille de plus en plus de vacanciers. "On a vraiment beaucoup de nationalités différentes, notamment de plus en plus de pays de l'Est de l'Europe. Beaucoup plus de Français aussi, qui ont la bonne idée de redécouvrir ce qu'est la France."

Le bac, utile pour éviter Bordeaux

Le restaurant routier est une figure indissociable de la route nationale. Au Pressoir, à Cavignac (Gironde), les habitués sont plus nombreux que les vacanciers, malgré ce week-end de chassé-croisé. "c'est un week-end important, mais ce n'est jamais pareil, car la Nationale 10 n'est assez fréquentée par les touristes. Parfois, on a du monde, parfois un peu moins. On ne peut pas calculer," explique la gérante.

Pour partir ou rejoindre le Médoc, certains ont décidé de prendre le ferry, entre Lamarque et Blaye ainsi qu'entre Le Verdon et Royan. Une solution idéale pour profiter des paysages et éviter les bouchons de l'agglomération de Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information