replay

VIDÉO. Va-t-on vers la fin de la Covid-19, trois ans après le début de la pandémie ?

Lors des pics de l'épidémie, faire un test nasopharyngé est devenu une habitude pour de nombreux Français.

Trois ans après l'apparition à Bordeaux du premier cas officiel en France, le virus circule toujours à bas bruit. Mais l'épidémie est très en recul. Quel est son avenir ? Comment se prémunir face à un éventuel nouveau virus ? L'hôpital a-t-il les moyens de faire face ? Dimanche en Politique ouvre le débat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la bonne nouvelle de cette fin d'hiver sur le front de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les chiffres mis à jour par Santé Publique France montrent un très net recul du virus, avec un taux d'incidence dans le pays de trente-trois cas pour cent mille habitants.

Même tendance dans les cinq départements d'Aquitaine où les chiffres sont similaires.

Trois ans après le début de l'épidémie qui a tué 161 000 personnes en France et fait 38,5 millions de personnes contaminées, est-ce pour autant le début de la fin ?

Il est trop tôt pour le savoir, car il y a en moyenne environ 5.000 cas par jour et les différentes mutations de la Covid-19 ont montré que rien n'était acquis.  La campagne de vaccination a permis d'améliorer considérablement les perspectives.

Sur le plateau de Dimanche en Politique, l'infectiologue Denis Malvy, membre du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, se veut optimiste.

On a choisi de vivre avec le virus et on ne s'en sort pas trop mal

Denis Malvy

France 3 Aquitaine

Mais à Bordeaux comme ailleurs, on reste prudent, car personne n'a oublié les heures terribles du confinement de mars 2020, des patients qui étaient hospitalisés en masse dans les différents hôpitaux.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle des soignants, le système de soins, au bord de la rupture, a tenu. Cet hiver également, alors que les services d'urgence ont affronté une triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite.

Les mesures doivent être proportionnées à la situation. On a parié sur la responsabilité de la population, notamment sur le port du masque

Benoît Elleboode

France 3 Aquitaine

Quid de l'avenir ?

La Covid-19 va-t-elle devenir saisonnière et d'autres virus aussi dangereux peuvent-ils apparaître ?

Pour se prémunir, le gouvernement a demandé au Covars, l'ex-conseil scientifique, où siège le professeur bordelais Denis Malvy de plancher sur le futur des vaccins à ARN messager.

Ils ont montré toute leur efficacité dans la lutte contre la Covid-19.

Le combat n'est pas terminé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information