Ils sont près de 300 à proposer leurs vins jusqu'à dimanche soir dans le hall 3 du parc des expositions. Un tiers d'entre eux a adopté une culture respectueuse de l"environnement. Une démarche qui répond aux aspirations des consommateurs.
Sur les 300 exposants, 74 ont le label vin biologique, 20 sont en " Haute Valeur Environnementale" et 7 cultivent leur vigne en biodynamie.
Les vignerons indépendants échangent beaucoup avec leurs clients, "ils sont à l'écoute, il ont compris que la génération des consommateurs de demain était très soucieuse d'une culture propre" affirme Daniel Mouty, le président de l'association des Vignerons Indépendants.
Si la plupart ont opté pour une culture AB, certains ont préféré la Haute Valeur Environnementale. "Le vin bio est plus sélectif sur un certain nombre de produits, il y a des choses interdites. La HVE, pour simplifier, ça ressemble plus à l'agriculture raisonnée mais avec un cahier des charges strict" nous explique un exposant. L'objectif étant le même pour tous les professionnels convertis : réduire l'impact sur l'environnement, sur la biodiversité et sur la santé.
Le 18e salon des vignerons indépendants de Bordeaux est ouvert de 10h à 20h vendredi et samedi, et jusqu'à 18 heures dimanche.
Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Guillaume Decaix :