La ville de Bordeaux jumelée avec celle de Wuhan, des échanges réguliers sont organisés

La ville de Bordeaux est officiellement jumelée avec la cité chinoise de Wuhan depuis 1998. De nombreux échanges notamment scolaires sont effectués chaque année. Le maire de Bordeaux a adressé un message de soutien à son homologue de Wuhan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait plus de vingt ans que les deux cités se sont rapprochées.

Ces dernières années, avec la forte expansion de Wuhan, la coopération s'est renforcée. Il existe de nombreux accords de partenariats entre établissements scolaires, collèges, lycées et lycées professionnels. 

Pour exemple, le lycée Montaigne envoie régulièrement des élèves de première et terminale passer une année entière au sein du lycée des langues étrangères de Wuhan. Et reçoit en échange des élèves chinois.

En ce moment, aucun élève de Montaigne n'est en Chine et l'établissement n'accueille personne de Wuhan. L'échange n'a pas eu lieu cette année.

La coopération est aussi très forte dans différents domaines professionnels. Au niveau de la santé, des médecins de l'hôpital Asia Heart de Wuhan viennent chaque année au CHU de Bordeaux en formation.

Un bureau aquitain du pôle Alpha Route des Lasers a été installé dans la cité chinoise afin d'accompagner les entreprises françaises dans leurs actions de promotion.

Une maison du Sud-Ouest a également été ouverte en 2013. C'est "un lieu de restauration et de vente de produits du Sud-Ouest" explique la Région.

La ville de Wuhan située à 800 kilomètres à l'ouest de Shanghaï compte onze millions d'habitants. C'est le plus grand port fluvial de Chine et le 3e centre universitaire du pays avec 500 000 étudiants.

Le maire de Bordeaux Nicolas Florian a fait part de sa "solidarité dans ce contexte difficile" à son homologue chinois et a adressé son soutien et ses sincères condoléances aux familles touchées par le coronavirus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information