Virginie Calmels tente de calmer le jeu après les rumeurs de conflit entre elle et Alain Juppé. "Si je m'engage auprès de Laurent Wauquiez, c'est pour faire peser les Juppéistes dans le parti", affirme la première adjointe au maire de Bordeaux.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : c'est le ton donné ce mercredi par Virginie Calmels. La première adjointe au maire de Bordeaux tente de contredire les rumeurs de conflit qui serait né entre elle et Alain Juppé, depuis l'annonce de son ralliement à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains.
Dans son édition du mercredi 6, le Canard Enchaîné relate en effet que le maire de Bordeaux aurait déclaré au sujet de Virginie Calmels : "Si vous avez un parquet en bon état, ne l'invitez pas chez vous." Des propos immédiatement dénoncés par Alain Juppé.
Stupeur en lisant les mots que le Canard me prête sur V. Calmels. Comment peut-on affabuler à ce point! Qu'on me foute donc la paix!
— Alain Juppé (@alainjuppe) 6 septembre 2017
Dans un entretien accordé à France 3 Aquitaine, la première adjointe à la mairie de Bordeaux tente elle aussi de calmer le jeu :
Nos relations avec Alain Juppé sont au beau fixe. Il m'a d'ailleurs téléphoné ce matin pour m'assurer qu'il n'avait jamais prononcé les mots rapportés par le Canard Enchaîné.
Pourtant, ce ralliement à Laurent Wauquiez semble ne pas être vu d'un bon oeil par le clan Juppé. Les proches du maire de Bordeaux reprocheraient à Virginie Calmels une certaine ambiguïté, ce à quoi elle répond :
Si je m'engage auprès de Laurent Wauquiez, c'est pour faire peser les Juppéistes dans le parti.
"Il est vrai que ma vie personnelle est aujourd'hui à Paris, il ne vous a pas échappé que mon compagnon et futur-mari [l'ancien porte-parole de François Fillon Jérôme Chartier, ndlr] vit en région parisienne. Pour autant, je suis toujours propriétaire à Bordeaux", tente-t-elle de rassurer.
Pourtant, l'avenir de l'ancienne protégée du maire de Bordeaux semble prendre une direction moins locale. Elle déclare : "Quant à mon avenir politique à Bordeaux, je clarifierai les choses lors du séminaire de la majorité municipale, le 16 septembre prochain. Je dois également déjeuner demain [jeudi] avec Alain Juppé pour clarifier cette situation".
Virginie Calmels restera-t-elle la dauphine du maire de Bordeaux ? La question ne manquera pas d'être posée le 16 septembre.
► Les explications de Laurent Lataste sur les dissensions entre Alain Juppé et sa première adjointe :