Deux cents militaires ont été mobilisés ce mardi matin 23 janvier pour interpeller quinze personnes. Ils sont soupçonnés d'une importante série de vols de véhicules haut de gamme par « home-jacking » commis en Gironde, dans les Landes et en Charente-Maritime.
Le phénomène a été repéré au cours de l’année 2023. Des vols de véhicules haut de gamme ou de fortes cylindrées, toujours selon le même procédé, par home-jacking ou cambriolage. Les scènes se déroulent sur la Gironde et les départements voisins. Un groupe dont les membres étaient originaires de Gironde a été repéré et identifié. C'est le procureur de Libourne qui communique sur ces interpellations ce mardi 23 janvier.
Opérations nocturnes
Les cambrioleurs opéraient de préférence la nuit, repérant à l'avance leurs victimes. Organisés, ils agissaient en équipes de deux ou de trois. Secteur privilégié de leurs opérations : le bassin d’Arcachon, le nord des Landes et le sud de la Charente-Maritime.
Au cours de l’été 2023, l’un des individus particulièrement actif, circulant à bord de véhicules volés mettait à plusieurs reprises en danger l’intégrité physique de policiers et gendarmes appelés en intervention sur des tentatives de home-jacking.
Loïs RaschelProcureur de la république de Libourne
Une information judiciaire a été ouverte à Libourne à la fin de l’été 2023 des chefs de vols aggravés en bande organisée, recel et association de malfaiteurs. L'enquête a été confiée à un groupe d’enquêteurs de la Section de recherche et du Groupement de la gendarmerie de la Gironde.
"Les investigations physiques et techniques ont permis d’interpeller l’individu, avant qu’il ne percute des membres de forces de l’ordre.", poursuit le procureur.
Le phénomène de home-jacking a continué malgré cette interpellation. Les enquêteurs ont alors renforcé leur dispositif. Les investigations ont abouti à l'identification d'une quinzaine d’individus impliqués. Les enquêteurs leur attribuent une soixantaine de vols de véhicules sur la Gironde et les départements voisins.
Ce groupe organisait les vols de véhicules, la neutralisation des systèmes de géolocalisation ainsi que la filière de recel qui en découlait.
Loïs RaschelProcureur de la république de Libourne
Deux cents militaires mobilisés
Ce mardi 23 janvier 2024, un important dispositif d’interpellation a été mis en place. Pas moins de 200 militaires de la gendarmerie nationale dont 50 enquêteurs, plusieurs unités d’intervention de Toulouse et de Gironde ainsi que des gendarmes mobiles de l’escadron « Guépard » de Versailles-Satory étaient mobilisés. Des enquêteurs de l’unité nationale d’investigation de la gendarmerie ont fait le déplacement pour cette intervention très particulière. Ils étaient appuyés par la section aérienne de la gendarmerie de de Mérignac.
@Gendarmerie_033 et section de recherches de Bordeaux sur le pont dès 06h dans le Blayais pour mettre un terme aux agissements d’un réseau de délinquants. 👊 Au moins 60 faits raccrochés à ce stade. https://t.co/MdzSM5TQQI
— Loïc BARAS (@LoicBaras) January 23, 2024
Elle a permis l’interpellation de 15 personnes, notamment sur les secteurs du Blayais, nord Gironde et l’agglomération de Bordeaux, tous placés en garde à vue. Les perquisitions sont toujours en cours.