Yasmine Ouirharne, étudiante à Bordeaux et désignée "jeune Européenne de l'année", prise à partie par l'extrême-droite

Yasmine Ouirhrane, récemment désignée par la fondation Schwartzkopf "Jeune européenne de l'année" a été prise à partie par Marine Le Pen et Robert Ménard, qui l'associent à la promotion de l'islam radical. La jeune femme, étudiante de Science Po Bordeaux leur a répondu.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est "l'Européenne de l'année" selon la fondation Schwarzkopf.

Yasmine Ouirhrane, 23 ans, étudiante en quatrième année à Sciences Po Bordeaux, parle cinq langues. La jeune femme italo-marocaine a été primée par la fondation allemande pour "son engagement pour l'égalité pour les femmes et pour l'égalité des opportunités de participation pour les migrants en Europe".
Yasmine Ouirhrane a reçu 5 000 euros qui devraient lui permettre de financer un stage dans une institution européenne, précise l'Afp factuel.
 

Ciblée par l'extrême-droite

La jeune femme a pourtant été prise à partie publiquement par Marine Le Pen qui s'est offusquée de cette décision, accusant l'étudiante, qui porte un voile, de promouvoir l'islam radical.
 

Robert Ménard, maire d'extrême-droite de Béziers s'est également faussement interrogé sur cette nomination, qu'il attribue, lui aussi  à tort, au parlement européen.
 

 

"Polémiques, racisme, haine"

"En tant que fille d'une mère italienne et d'un père qui a immigré en Italie, j’ai lutté toute ma vie pour être intégrée et acceptée.”
Mon engagement pour la cohésion sociale a toujours été LAÏQUE et ces polémiques, racisme, haine ne font que renforcer mon propos. #StopHaine!"
a répondu Yasmine Ouirhrane dans un message immédiatement relayé sur les réseaux sociaux par Sciences Po Bordeaux.

L'établissement  a retweeté plusieurs messages de soutien à son étudiante sur les réseaux sociaux..

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information