Yasmine Ouirhrane, récemment désignée par la fondation Schwartzkopf "Jeune européenne de l'année" a été prise à partie par Marine Le Pen et Robert Ménard, qui l'associent à la promotion de l'islam radical. La jeune femme, étudiante de Science Po Bordeaux leur a répondu.
Elle est "l'Européenne de l'année" selon la fondation Schwarzkopf.
Yasmine Ouirhrane, 23 ans, étudiante en quatrième année à Sciences Po Bordeaux, parle cinq langues. La jeune femme italo-marocaine a été primée par la fondation allemande pour "son engagement pour l'égalité pour les femmes et pour l'égalité des opportunités de participation pour les migrants en Europe".
Yasmine Ouirhrane a reçu 5 000 euros qui devraient lui permettre de financer un stage dans une institution européenne, précise l'Afp factuel.
Ciblée par l'extrême-droite
La jeune femme a pourtant été prise à partie publiquement par Marine Le Pen qui s'est offusquée de cette décision, accusant l'étudiante, qui porte un voile, de promouvoir l'islam radical.L'Union européenne assume ses choix. Le 26 mai, c’est vous qui devrez choisir ! Pour nous, la promotion de l’islam radical c’est NON !! MLP#OnArrive pic.twitter.com/y8NzzSFyp0
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 6 mars 2019
Robert Ménard, maire d'extrême-droite de Béziers s'est également faussement interrogé sur cette nomination, qu'il attribue, lui aussi à tort, au parlement européen.
Voilà la jeune européenne modèle pour le parlement de l'UE. La prochaine sera-t-elle derrière une burqa intégrale ? pic.twitter.com/PIX288zaC0
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 4 mars 2019
"Polémiques, racisme, haine"
"En tant que fille d'une mère italienne et d'un père qui a immigré en Italie, j’ai lutté toute ma vie pour être intégrée et acceptée.”Mon engagement pour la cohésion sociale a toujours été LAÏQUE et ces polémiques, racisme, haine ne font que renforcer mon propos. #StopHaine!" a répondu Yasmine Ouirhrane dans un message immédiatement relayé sur les réseaux sociaux par Sciences Po Bordeaux.
L'établissement a retweeté plusieurs messages de soutien à son étudiante sur les réseaux sociaux..
“En tant que fille d'une mère italienne et d'un père qui a immigré en Italie, j’ai lutté toute ma vie pour être intégrée et acceptée.”
— Yasmine O. (@yasmineojay) 7 mars 2019
Mon engagement pour la cohésion sociale a toujours été LAÏQUE et ces polémiques, racisme, haine ne font que renforcer mon propos. #StopHaine! https://t.co/4R3MhXNfmc