150 éleveurs du département, réunis en groupement, font un véritable tabac. Leur viande, vendue dans quatre boucheries de la Gironde, rencontre un succès incontesté.
Il y a une dizaine d'années, plusieurs éleveurs se sont regroupés en coopérative et ont décidé d'ouvrir leur propre boucherie. Et ça fonctionne ! Celle de Lesparre dans le Médoc vient de multiplier sa surface par six ! Résultat le chiffre d'affaire a doublé.
Il faut dire que les tarifs affichés sont attractifs (2,50/kg de plat de côte par exemple). La viande est garantie "locale" et de qualité. Dans la boutique de Lesparre on peut compter jusqu'a 300 clients certains jours. C'est tout le Médoc qui vient s'approvisionner ici.
Pour les éleveurs les avantages sont nombreux. Ainsi débarrassés de l'aspect commercial (la coopérative s'en charge) ils peuvent se concentrer sur leur élevage. Ils sont plus sereins car la coopérative leur assure un prix fixe toute l'année quelque soit la conjoncture, ils ont donc un revenu garanti.
Le Groupement des Éleveurs Girondins rencontre un succès croissant. Aujourd'hui son chiffre d'affaire est de près de 4,5 millions d'euos. Il projette même de se lancer dans la vente en ligne ainsi que dans un "drive".
Les trois autres boucheries du GEG se situent à Daignac, Toulenne, et Mérignac.
Regardez le reportage dans le Médoc de Cendrine Albot et Marie Benoist :