Cabinets de curiosités : une exposition mystérieuse au château de Cadillac

C'est à partir de la mi-juin que le château de Cadillac devrait rouvrir ses (très grandes) portes au public en Gironde. En avant-première, nous vous proposons de découvrir l'exposition suspendue pendant le confinement. Des décors insolites pour des ambiances magiques !

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Ce sont des univers étranges, où la curiosité n'est plus forcément un vilain défaut...

© France 3 Aquitaine

En parcourant l'exposition "Chambres des Merveilles, voyage au coeur des cabinets de curiosités", il faut prendre le temps de décrypter le foisonnement d'objets hétéroclites, savamment mis en scène pour captiver le regard.

C'est au XVIIème siècle que le cabinet de curiosités est imaginé, comme une fenêtre ouverte sur le monde. On l'appelle aussi "chambre des merveilles". Tout doit être extraordinaire, y compris le meuble qui accueille les trésors : il est façonné sur mesure, pour s'adapter parfaitement à la taille et à la forme des objets.

Pas à pas, entrant à chaque fois dans une atmosphère différente, le visiteur explore les savoirs de cette période riche en grandes découvertes. Les sciences sont à l'honneur, avec l'exploration des étoiles, les mécanismes d'observation du ciel, et toutes choses rares, nouvelles et singulières (selon la définition du Littré) dans le domaine animal, minéral et végétal.

© France 3 Aquitaine

Présentés de façon à impressioner les invités, positionnés dans des salons ou des palais, ces cabinets de curiosités se révèlent fascinants ou effrayants, peuplés de fées, de monstres dans leurs bocaux ou de créatures fantasmagoriques.

Les cabinets de curiosités présentés ne sont pas des antiquités, trouvées dans de somptueuses demeures. Il s'agit de créations contemporaines réalisées par des artistes d'aujourd'hui dans l'esprit de l'époque.

© France 3 Aquitaine

L'exposition du Centre des Monuments Nationaux est itinérante. Après les châteaux de Maisons et d'Angers, elle fait escale à Cadillac où elle est prolongée jusqu'à la mi-octobre.

A découvrir à partir de la mi-juin : date prochainement précisée sur le site du château de Cadillac.

Regardez notre reportage (Nathalie Pinard de Puyjoulon, Dominique Mazères, Boris Chague)

Le monde extraordinaire des cabinets de curiosités à Cadillac ©France 3 Aquitaine

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture sorties et loisirs