Canicule : la Gironde et le Lot-et-Garonne placés en vigilance orange par Météo France

Publié le
Écrit par Dorine Conde .

Météo France a placé lundi 8 août, la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance orange canicule. Les températures vont augmenter dans la journée de lundi pour devenir caniculaire le lendemain. S'hydrater, se mouiller le corps, rester au frais, sont les bons moyens de se prémunir de la chaleur. Ventilateurs et climatiseurs sont eux aussi privilégiés.

La quatrième vague caniculaire s'abat sur l'Aquitaine. La Gironde et le Lot-et-Garonne ont été placés en vigilance orange canicule ce lundi 7 août. La chaleur va s'intensifier dans la journée de lundi, pour devenir caniculaire mardi 9 août. 

Ces fortes chaleurs devraient durer toute la semaine, les températures vont grimper pour atteindre 38 à 40°. Le pic de chaleur est attendu pour le lundi 15 août, avec plus de 40°C attendu au thermomètre.

Se prémunir de la chaleur

Dès ce lundi matin près du miroir d'eau à Bordeaux, il faisait déjà chaud. Alors pour se prémunir de la chaleur chacun a sa petite technique " un petit coup de brumisateur sur les bras et les jambes, on laisse évaporer, ça fonctionne super bien !"

Pour se préserver au mieux de la canicule, l'Etat conseille de s'hydrater en buvant régulièrement de l'eau et en se mouillant le corps plusieurs fois par jour, d'éviter les expositions au soleil et de rester dans un endroit frais, de limiter les activités physiques et sportives et de manger en quantité suffisante. 

Pour rester au frais certains optent pour l'air artificiel. Ventilateurs et climatiseurs se vendent comme des petits pains. "Il fait extrêmement chaud dans la maison, on a déjà deux ventilateurs, mais ça ne suffisait pas alors on est venu en acheter un troisième" explique une cliente d'un magasin de bricolage à Mérignac. 

Jérémy Juille, chef de secteur technique de l'enseigne, constate 40 % de vente en plus de climatiseurs et de ventilateurs par rapport à l'année dernière, "en ce moment ça fait partie des produits les plus vendus du magasin". Il s'étonne même d'en vendre encore autant " habituellement, on a une baisse des ventes au mois d'août, mais cette année avec la canicule qui continue, on a les mêmes chiffres qu'au mois de juillet". 

Ventilateurs, brumisateurs, douches, il faudra donc rester au frais avant que les températures ne descendent. Une dégradation orageuse est attendue sur la façade atlantique pour le week-end prolongé du 15 août, avec elle l'espoir d'un peu de fraicheur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité