• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap-Ferret : hommage aux sauveteurs disparus de la SNSM

Une messe de pentecôte en l'honneur des marins disparus à La Pointe du Cap-Ferret en Gironde. Une célébration dans un contexte particulier, cette année, après la mort de trois sauveteurs en mer vendredi aux Sables d'Olonnes. Un hommage leur a été rendu.

Par CB et AFP

Ce lundi matin, le Bassin d'Arcachon nous montre son plus beau visage, on dirait un lac alors que nous sommes face à la Dune du Pilat, non loin des passes dont on connaît la dangerosité. 
Car c'est parfois là que les sauveteurs de la SNSM viennent en en aide aux marins, professionnels ou plaisanciers... 

Cette messe en souvenir des marins disparus en mer a ce jour une résonnance particulière car ce sont trois sauveteurs qui vont à la rescousse des portés disparus, qui manquent à l'appel.

Ce lundi, la mer est belle. Rien à voir avec vendredi sous les vents de la tempête Miguel, plus au Nord, quand un autre canot, celui des Sables d'Olonnes, a fait naufrage.
© JC Lacoste
© JC Lacoste

A bord du canot de sauvetage aux couleurs de la SNSM, les bénévoles rendent hommages au trois sauveteurs.

Ecoutez Eric Chadeyron, Président de la station SNSM Arès (JC Lacoste/JM Litvine).
 
Eric Chadeyron, Président de la station SNSM Arès

Hommage aux Sables d'Olonnes

Au même moment, une marche blanche a rassemblé plus de 15.000 personnes recueillies sur les plages des Sables-d'Olonne (Vendée) pour saluer la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en portant secours à un chalutier en détresse.

Des fleurs à la main, les yeux embués de larmes, habitant les Sables-d'Olonne ou venus de plus loin, des personnes de tous âges, parfois en famille, ont rendu un hommage poignant aux trois bénévoles qui ont péri en mer.
  
Un hommage sur le sable mais aussi sur l'eau puisqu'une flottille, composée d'une centaine de bateaux, s'étendait au large de la longue plage de la station balnéaire vendéenne.

Une marche qui a duré une heure, sous le soleil et marquée par des applaudissements au passage de la centaine de sauveteurs de la SNSM vêtus en orange. 

  
Samedi, le président de la république, Emmanuel Macron, a annoncé qu'il nommait, à titre posthume, chevaliers
dans l'ordre national de la Légion d'honneur les trois sauveteurs décédés.
  

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus