C’est un vieux serpent de mer : la révision du PPR du Cap Ferret. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le préfet de région a lancé la procédure. Le dernier en date était de 2001, aujourd’hui dans le cadre de l’élaboration du nouveau PPR, les choses seront remises à plat.
Le PPR prévient le risque de submersion marine. À la suite des ravages provoqués par la tempête Xinthia sur le littoral atlantique français, le gouvernement avait lancé un projet de plan de prévention des submersions marines. Ce projet de plan comprend de nombreuses actions qui permettent de mettre en œuvre une politique de prévention renforcée. Il est à observer que ce travail est fait en concertation avec tous les acteurs, notamment les collectivités territoriales concernées.
Il s’agit principalement de maîtriser l’urbanisation dans les zones à risques par la mise en œuvre d’un plan de prévention du risque et de renforcer les contrôles de sécurité des ouvrages de protection; L’élaboration de ce plan de prévention est basé sur un événement de référence d’un niveau dit «centennal» (c'est-à-dire qui a une chance sur cent de se reproduire chaque année). Rappelons que le Bassin d’Arcachon est directement influencé par l’océan Atlantique, que ce soit au niveau des marées, de la houle et des courants.