CARTE. Présidentielle 2022 : les résultats du premier tour en Gironde

Publié le Mis à jour le

A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Gironde. En 2017, le département avait positionné Emmanuel Macron en tête avec 26,13 % suivi de Jean-Luc Mélenchon.

Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur.

Le plus grand département de la région avec près de 1 500 000 électeurs avait lui aussi donné Emmanuel Macron devant les autres candidats dès le premier tour. 

Cette fois-ci, les participants ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en 2017, mais pas loin. Il y a des candidatures majeures que l'on retrouve à nouveau à l'occasion de ce scrutin.

L'abstention pourrait bien être le premier parti du département. En 2017, le taux d'abstention s'élevait à 19,93 %. 

Les cinq sur le podium en 2017

Il y a cinq ans, c'est Emmanuel Macron qui était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Gironde avec 222 287 bulletins en sa faveur. Cela représentait 26,13 % des suffrages exprimés lors de ce scrutin. La ville de Bordeaux a elle seule lui avait apporté 31,26 % dès le premier tour. 

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait conquis en 2017 la deuxième place de ce premier soir d'élection avec 21,85 % des voix. Sur la ville de Bordeaux, Jean-Luc Mélenchon était également arrivé deuxième avec 23,43 % des voix.

Un ancrage qui s'est confirmé localement lors des législatives qui ont suivi puisque la Gironde, en l'occurrence sur le territoire de la métropole bordelaise, a vu l'élection du seul député LFI de l'ouest de la France : Loïc Prud'homme.

Troisième sur le podium : Marine Le Pen elle aussi présente en 2017 comme en 2022. Elle additionnait alors 18,26 % des voix. A contrario, dans la capitale girondine Bordeaux, elle n'était qu'en cinquième position en dessous des 10 % avec 7,39%

Le candidat LR de l'époque, François Fillon arrivait en troisième position avec 17,08% dans le département.

Loin derrière, la surprise sur cette terre de gauche avec le socialiste Benoît Hamon réduit à passer en dessous des 10 % avec 7,56 %. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité