Le Centre Aliénor, école de chiens guides à Mérignac, seule école en Aquitaine, recherche des bénévoles prêts à s’investir dans l’éducation d’un chiot en devenant famille d’accueil.
Actuellement 7 chiots labradors de 7 semaines grandissent dans la nurserie du Centre : il manque malheureusement des familles pour les accueillir courant février. Plus de 50 familles d’accueil ou bénévoles apportent ainsi leur soutien au Centre Aliénor, mais ce nombre n'est pas assez suffisant.
Il faut rappeler que ces familles sont un maillon essentiel du cursus des chiens guides. Sans ces bénévoles il serait impossible pour cette structure de continuer sa mission de service auprès des déficients visuels qui s’adressent à elle. Conséquences : sans nouvelle famille ces chiots ne pourront pas devenir un jour chiens guides.
Sur les 50 chiens qui naissent tous les ans seule la moitié en moyenne est reconnue apte à entrer en apprentissage. Les 25 chiots vont être placés dans la famille d'accueil qui ne leur assurera que le gîte puisque tout le reste est du ressort de l'association : couvert, soins vétérinaires, apprentissage technique. Ces familles et leur chiot sont suivis par un réfèrent de l'association.
Regardez également la vidéo des chiots provenant de la dernière portée au Centre Aliénor :