Cet article date de plus de 4 ans

Chrysalide à Captieux : l'école de la bienveillance

Certaines écoles choisissent de suivre les enseignements de grands pédagogues pour essayer une autre voie d'apprentissage. C'est le cas de l'école Chrysalide à Captieux, en Sud Gironde. Elle se définit elle-même comme " l'école de l'Être ".

L'école Chrysalide se définit comme l'école de l'Être
L'école Chrysalide se définit comme l'école de l'Être © France 3 Aquitaine
Suivre le rythme des enfants, être à leur écoute, leur apprendre l'autonomie et l'entraide... C'est le crédo de l'école Chrysalide à Captieux dans le Sud-Gironde.
Elle est composé d'une classe unique où tous les matins chaque enfant se raconte dans l'écoute des autres. L'accent est mis sur le vivre ensemble.

A la Chrysalide, chaque enfant est considéré comme un être unique avec ses particularités, ce qui lui permet d'exprimer pleinement son potentiel, sans pression.

Si la liberté est importante, elle est encadrée. C'est l'équipe pédagogique qui fixe les règles, qui établit pour chaque enfant son plan de travail sur une semaine.

Selon les principes de grands pédagogues comme Steiner-Waldorf, Freinet ou Montessori, les matières de base comme les mathématiques ou le français sont privilégiées. Une grande place est aussi faite aux activités artistiques, pour le développement de l'enfant. Le programme de l'Éducation Nationale est respecté mais les méthodes d'apprentissage sont différentes...

Regardez le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Didier Bonnet
durée de la vidéo: 02 min 57
Ecole Chrysalide : l'école de la bienveillance

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société