CHU de Bordeaux : le petit Karl est toujours dans l'attente d'une greffe du coeur

Le petit garçon âgé de neuf ans est atteint d'une cardiomyopathie (une pathologie cardiaque très rare) découverte il y a quelques mois. Actuellement hospitalisé au service cardio-pédiatrique de l'hôpital Haut-Levêque à Bordeaux, il doit être transplanté en urgence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Karl est scolarisé à Rochefort en Charente-Maritime. Mais depuis le printemps dernier il ne va plus à l'école. Les médecins lui ont diagnostiqué une maladie cardiaque rare et grave. Il doit absolument être transplanté en urgence.

"Karl fait actuellement 19kg et là, il pourrait recevoir le coeur d'une personne d'environ 40kg" expliquait sa mère Laetitia Garcia-Manière, à nos confrères de France Info, dont la démarche est de sensibiliser la population au don d'organe. Les parents du petit Karl ont donc lancé un appel sur les réseaux sociaux. Quant aux médecins, ils estiment qu' un relais médiatique pourrait permettre d'accélérer la recherche.

Dans le service de cardio-pédiatrie de l'hôpital Haut-Levêque, cinq autres enfants sont eux aussi en attente d'une transplantation cardiaque. Au CHU de Bordeaux les compétences en matière de greffe sont là, le problème c'est le manque de donneur. 

En France plus de 16 000 patients espèrent chaque année recevoir un organe. Seulement un tiers d'entre eux sont greffés faute de donneurs.

Pour vous renseigner sur le don d'organe vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information