Chute d’un arbre au Portugal : une victime girondine

Le 15 août dernier, un arbre est tombé sur des chrétiens réunis pour le jour de l'Assomption sur l'île de Madère (Portugal). Parmi les 13 personnes décédées, une des victimes est originaire de Gujan-Mestras en Gironde. 

Mardi 15 août lors de la chute d'arbre au Portugal, 13 personnes ont péri écrasées et une cinquantaine a été blessés. Parmi les victimes, une française originaire d'Orthez (64). Elle résidait depuis des années à Gujan-Mestras en Gironde.  Elle était en vacances avec son époux et son fils sur l'île de Madère. 

Enseignante d'espagnol au collège Henri-Dherle de La-Teste-de-Buch, elle est décédé sur les lieux selon un journal local. Son fils de quatre ans, lui aussi blessé, a rapidement été hospitalisé. Ses jours ne seraient pas en danger. 


Une enquête est en cours


La tragédie s'est déroulée alors que la foule de fidèles se tenaient devant une image de Notre-Dale du Mont entourée d'arbres centenaires. L'arbre qui est tombé était vieux de 200 ans. 

Le maire de Funchal a affirmé :

Cet arbre n’était pas répertorié comme présentant un risque de chute et aucun câble ne le retenait.


Cependant l'ancien directeur régional des forêts affirme dans une interview avec un journal portugais que l'arbre n'était pas sain, bien au contraire. Selon lui le mouvement et la foule présente ce jour-là n'a fait qu'augmenter l'instabilité du chêne séculaire.

A présent commence ce que les experts locaux appellent "le jeu des culpabilité", tout le monde se rejetant la faute de cette tragédie. Les autorités portugaises ont décrété trois jours de deuil dans la région.


Pour voir ou revoir le reportage complet sur cet accident mortel ► https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/madere-la-chute-d-un-arbre-fait-13-morts-et-une-cinquantaine-de-blesses_2329041.html
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité