Avec la chaleur des ces dernières semaines, l'eau de baignade est très agréable en Aquitaine. Un vrai plaisir pour les vacanciers mais aussi pour les vives qui ont tendance à évoluer au bord de la plage, là où l'eau est la plus chaude. Beaucoup de baigneurs en ont fait les frais.
Sur le littoral aquitain, l'eau de baignade atteint régulièrement les 21 ou 22 degrés. Des températures agréables dues aux fortes chaleurs de ces dernières semaines.
Les plages sont bondées. Pour trouver la fraîcheur, les vacanciers se mettent à l'eau et font des rencontres. Beaucoup se font piquer par des vives en ce moment.
La vive a pour habitude de se cacher sous le sable. Une arme infaillible pour chasser les mollusques et crustacés. Et si vous avez le malheur de poser le pied sur son arrête dorsale alors elle vous pique. La douleur est forte et provoquée par le venin qu'elle dégage. Même morte, la vive peut piquer. C'est la raison pour laquelle il est recommandé à ceux qui la cuisine d'enfiler des gants !
Que faire en cas de piqûre ?
Le centre antipoison recommande réagir vite, sinon "les symptômes et la douleur peuvent se prolonger et empirer".Le venin étant thermolabile (détruit par la chaleur) il recommande pour le neutraliser de "rapidement appliquer sur la région atteinte une source de chaleur (sans brûler!) pendant minimum 15 minutes: eau chaude de maximum 45 °C; air chaud du sèche cheveux; cigarette incandescente approchée de la piqûre, sans toucher la peau!". Il rappelle également qu' "il est important de nettoyer et de désinfecter soigneusement la plaie. La vaccination antitétanique doit être mise en ordre".
Les MNS eux conseillent sur leur site internet de tout simplement...marcher sur le sable chaud !