Créés à Bordeaux, les Blocstop font franc succès

© F3A
© F3A

Des girondins ont transformé des blocs de bétons en outil de sécurité. Ils ont su séduire de nombreuses collectivités. 

Par Anne-Flore Roulette

Vous les avez peut-être vus sur les quais de Bordeaux : ces énormes pavés en béton pour stopper les voitures bélier. C'est un Bordelais qui les a inventés. Il équipe aujourd'hui de nombreuses villes : Nice, Paris ou encore Talence.

A l'origine, la petite entreprise girondine créait des blocs de béton pour les Bâtiments et Travaux Publics. Depuis, elle a eu l'idée de transformer quelque peu les blocs en un outil pour la sécurisation de certains sites. Utilisé lors de grands rassemblements ou d'événement comme le Tour de France, ces "blocstop" ont su séduire de nombreuses collectivités.

Il faut compter entre 250 et 450 euros l'unité pour ce système anti-bélier. Un investissement qui peut être réduit par la publicité, qui peut s'ajouter sur les blocs.

Actuellement, ils ne sont que six ouvriers à travailler sur la production. Et pour réussir à fabriquer 80 blocstops par semaine, c'est du non stop, confit Fayçal Fellah, le responsable de la production 


Il faut aller vite car la demande augmente petit à petit. Il faut savoir répondre rapidement aux clients qui sont en général très pressés.


L'entreprise a aujourd'hui beaucoup de nouveaux projets en vue. Et pour cause, le succès est tel que la production se voit multipliée par quatre. Le directeur de Blocstop, Abdel Feghoul a imaginé d'autres lieux de fabrication.

On est en train de reflechir à développer 4 unités de productions partout en France. Ca nous permettra de répondre à la demande et d'alléger les coûts en terme de transport par la même occasion


Pour mettre cela en place, il va falloir lever 1,5 millions d'euros de fonds. Pas un problème pour l'entreprise qui grâce à son succès a déjà vu des banques et des investisseurs se manifester.


► Pour voir ou revoir le reportage en intégralité 

Créés à Bordeaux, les Blocstop font franc succès
Vous les avez peut-être vus sur les quais de Bordeaux : ces énormes pavés en béton pour stopper les voiture bélier. C'est un Bordelais qui les a inventés. Il équipe aujourd'hui de nombreuses villes : Nice, Paris ou encore Talence. - France 3 Aquitaine - Candice Olivari et Didier Bonnet

 

Sur le même sujet

St Capraise de Lalinde : le sol s'effondre

Près de chez vous

Les + Lus