Décastar 2013 : un week-end d'athlétisme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Bouvet
Renaud Lavillenie souhaiterait inscrire le record qu'il n'a pu établir lors des mondiaux de Moscou.
Renaud Lavillenie souhaiterait inscrire le record qu'il n'a pu établir lors des mondiaux de Moscou. © FranceTV

Le Decastar aura lieu les 14 et 15 septembre à Talence en Gironde. Cette année, la 37ème édition offre un plateau prestigieux grâce à la présence du champion olympique de la discipline, Ashton Eaton mais aussi Renaud Lavillenie. EN DIRECT DIMANCHE À 14H sur notre site, l'épreuve du saut à la perche.

La 37ème édition du Décastar, meeting international de Talence, ouvre ses portes et le public sera, accueilli samedi entre 10h30 et 18h30 ainsi que dimanche.

Mais un des moteurs de la réussite du Décastar, c'est aussi la mobilisation de centaines de bénévoles, regroupés au sein de l'adem, l'association qui organise la manifestation.
Regardez le reportage sur place de Laurence Pourtau et Thierry Julien.

Saut à la perche

Vous pourrez suivre en direct sur France 3 L'épreuve du saut à la perche diamnche à partir de 14H sur notre site. Un rendez-vous important pour Renaud Lavillenie qui veut tenter le record du Monde qu'il n'a pu valider aux mondiaux d'athlètisme de Moscou le 12 août dernier.

Pour suivre le direct de dimanche, ce sera ici :
##fr3r_https_disabled##Retour sur son parcours lors des Mondiaux de Moscou :
Pour en savoir plus, consultez le site du Décastar.

Le programme en un clin d'oeil :


Une belle histoire

L’histoire du Décastar de Talence, débuta lors d’un déjeuner, en 1974, entre Christian Denis,  alors responsable national des épreuves combinées, et Pierre Darrière, entraîneur national. Ils imaginèrent la création d’une compétition internationale dans la région parisienne... Elle sera finalement lancée à Talence par Louis Sénillon et le comité de Gironde, avec le soutien de Gérard Castagnéra et de la municipalité (source decastar.info). 

Des épisodes ont marqué le Décastar comme les 4 et 5 septembre 1976, celui où Guy Drut (champion olympique du 110 m haies le 28 juillet à Montréal) avait attiré plus de dix mille spectateurs, cinquante journalistes et Antenne 2 en direct !

Les plus grands champions et championnes du décathlon et de l’heptathlon se retrouvent au Décastar comme :

  • Torsten Voss, Christian Plaziat  - recordman des victoires avec cinq succès et deux records de France (8512 points en 1988 et 8525 points en 1990) -, Dan O’Brien, bien sûr, avec son record du monde (8891 points  les 14 et 15 septembre 1992), Alain Blondel, Tomas Dvorak et Roman Sebrle, Andrei Krauchenka, Jane Frederick, Sabine Braun, Anke Behmer, Heike Dreschler, Tatiana Blokhina, Eunice Barber, Denise Lewis, Marie Collonvillé, Natalya Dobrinska et Tatyana Chernova.

En 1991, le meeting devint le Décastar

Puis, en 1998, le Décastar fut tout naturellement inscrit dans le challenge mondial des épreuves combinées. Un classement, établi en fin de saison, récompense les huit meilleurs du décathlon et de l’heptathlon. Celui-ci est
obtenu avec l’addition des trois meilleures performances de l’année pour chaque athlète.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.