C'est un petit joyau méconnu, un château "à l'italienne" dans lequel Napoléon III a séjourné à plusieurs reprises. Un couple de psychiatres l'a racheté dans les années 80 complètement en ruines. A force de ténacité, après 30 ans de travaux de restauration le château a retrouvé toute sa splendeur.
Regardez le reportage de Martine Chambon et Thierry Julien :
Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette magnifique demeure est située en bord de Garonne. On accède au château par une allée privée dans laquelle on voit les traces d'un grand portail ancien. Plus loin, des grilles ouvrent sur un parc qui entoure la demeure. Au fond du parc, on aperçoit un pigeonnier. Quant au château lui-même il possède une terrasse, une tour ronde et pointue et une autre tour octogonale. L'ensemble est bien équilibré et très agréable à l'œil.
Un édifice ancien est mentionné sur la carte de Belleyme (fin XVIIIème siècle), propriété de Guillaume Malleret, avocat à la cour. De 1860 à 1869, Armand Coureau, constructeur de navires et député de l’arrondissement de Libourne, a fait construire le bâtiment actuel et tracer le parc avec ses aménagements. Des revers de fortune l’ont obligé à vendre cette propriété en 1869.
De nos jours, habité et parfaitement entretenu, le château Malleret est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Source : Mairie de Cadaujac