Le préfet de la Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement s'est rendu en Gironde ce matin. Objectif : faire le point sur l'étendue des dégats causés par la grêle samedi dernier, mais aussi proposer des mesures concrètes pour préserver l'activité économique de la fillère.
La mobilisation en faveur des viticulteurs sinistrés continue. Ce mardi, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est en déplacement dans les vignobles de la Gironde qui ont été touchés par la grèle. Il était ce matin à Teuillac dans le libournais.
Chez le viticulteur David Arnaud, deux tiers des vignes ont été entièrement ravagés par la grêle samedi après-midi. Le préfet se dit "très impressionné" par l'ampleur des dégâts.
Il affirme vouloir trouver des solutions le plus rapidement possible pour tous les sinistrés. Les mesures à prendre sont évoqués dans cet interview :
Le Conseil régional s'aligne derrière le préfet. A lire dans ce communiqué.
Cet après-midi, les visites se poursuivent à Marcillac, aux Caves de Tutiac et en Charente-Maritime, où il y a aussi eu d'importants dégâts pour les sinistrés.Le conseil régional de @NvelleAquitaine solidaire des #viticulteurs victimes des orages de grêle https://t.co/QuhCk4AUSm #orages #grele
— Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) 29 mai 2018