Gros plan sur la Gironde, l'un des fiefs du parti socialiste depuis plusieurs décennies. A l'issue du 1er tour, le PS est en passe de conserver le département. Mais le front national gagne du terrain. Le parti d'extrême droite réalise de très bons scores dans les territoires ruraux.
La Gironde est le département d'Aquitaine qui a connu le plus fort taux d'abstention, 49,46% contre un taux de 45,94 % pour l'ensemble de la région.
La surprise FN dans le Nord du département
Le binôme de candidats FN du canton Nord Médoc en Gironde a créé la surprise en récoltant le plus grand nombre de voix au premier tour. Sonia Colemyn et Grégoire De Fournas arrivent en tête avec plus de 2000 voix d'avance devant le binôme d'Union de gauche Bernard Guiraud et Michelle Saintout. Ces derniers accusent le coup ce matin et savent qu'ils doivent repartir en campagne pour convaincre les électeurs de leur canton. Mais le calcul de report de voix donnerait les candidats FN vainqueurs au second tour sur ce canton du Nord Médoc.Regardez le reportage d'Olivier Prax et de Sylvie Tuscq-Mounet
La Gauche a résisté dans le Sud de la Gironde
Pour Yves d'Amécourt, le chef de Fil de Gironde Positive en Gironde, le résultat du 1er tour est plutôt difficile a digéré. Sa liste d'Union centre droite a été devancée par le PS sur le canton Le Réolais et Les Bastides. Il est en ballottage sur son cantonEn Gironde, la majorité départementale obtient 16,63% des voix et se maintient dans ses bastions traditionnels. De son côté, l'Union de la Gauche, elle a réuni 15,78% des suffrages exprimés.
Tour d'horizon des résultats en Gironde avec Lily Lepiver