Issue de Bretagne, l’initiative s'installe aussi dans le sud-ouest. Un groupe Facebook permet de mettre en relation étudiants isolés et des hôtes pour les accueillir gratuitement, et ainsi faire prendre un peu le large aux étudiants isolés depuis la crise.
Entre isolement et cours à distance, les étudiants sont durement touchés par la crise sanitaire. Alors un hashtag a vu le jour ces dernières semaines pour leur apporter un peu de bien-être et de fraîcheur : #boldairetudiant.
Et ce type de messages a vu le jour sur une page Facebook "Bonjour à tous, je propose une chambre dans un appart pour un bol d’air à Arcachon".
Un groupe Facebook « L’étudiant et le bol d’air Nouvelle-Aquitaine » est mis en place depuis le 10 février 2021. Loïc Thirion, agriculteur breton, est à l’origine de cet élan de générosité qui s'étend dans sa région mais maintenant aussi au-delà. Cette solidarité fait aujourd'hui tache d'huile. L’idée : proposer à l'un de ces jeunes de passer des week-ends gratuits à votre domicile, mer ou campagne, pourvu que ça le dépayse.
« C’est simple, mais il fallait y penser »
« À notre tour de vous proposer un bol d’air chez nous… », Gabriel Le Bras poste ainsi son annonce sur le groupe. Il a déjà accueilli une étudiante venue de Bordeaux pour le week-end dans sa petite maison située dans le village de Prayssac dans le département du Lot. Pour lui, c’est une initiative originale.
« On a l’habitude de recevoir du monde à la maison, on l’a accueillie simplement, à la bonne franquette ». « c’est vrai que c’est quelque chose de simple mais il fallait y penser ».
Une initiative à étendre
Lorsque il a entendu parler de ce projet, Gabriel a tout de suite accroché. Gabriel considère qu’il a de la chance d’être à la campagne, ça permet de s’aérer entre confinement et couvre-feu. Il souhaite donc pouvoir en faire profiter « des personnes peut-être plus isolées socialement ». Pour lui, c’est une bonne initiative qu’il « pense refaire » par la suite. Il veut instaurer ce "Bol d'air" au moins une fois par mois : "pour le mois de mars, nous avons un couple d’étudiant qui nous a déjà contacté".