Vers la disparition de la traditionnelle fête des Boeufs gras de Bazas ?

Ce jeudi 23 février se tiendra la célèbre fête des Boeufs Gras à Bazas. Cette année encore, des milliers de visiteurs sont attendus pour le grand concours qui va récompenser la plus belle bête. C'est un moment important pour les éleveurs, même s'ils ne sont plus très nomnbreux aujourd'hui. Reportage de Karim Jbali et Dominique Mazères.

Ce jeudi 23 février se tiendra la traditionnelle fête des Boeufs gras à Bazas. Mais chaque année, cette manifestation voit le nombre de participants diminuer. Le risque : la disparition de cette tradition vieille de plus de 700 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà 734 ans que la cité de Bazas accueille la fête des Boeufs gras, le jeudi précédant Mardi Gras. Chaque année, les plus beaux spécimens de la race bazadaise sont présentés, pour une journée de fête.

Parées de rubans et de couronnes fleuries, les bêtes défilent dans la ville au son des tambours. Elles sont ensuite jugées par des experts, avant l'élection du plus beau boeuf de Bazas. La journée se termine par un banquet, où l'on mange des sandwichs à la viande bazadaise persillée.

Mais aujourd'hui, on peine à trouver des éleveurs qui élèvent des bazadaises. Pour se présenter au concours, les bêtes doivent avoir minimum 4 ans, ce qui demande plus d'investissement aux éleveurs. Par ailleurs, ils estiment vendre leur viande beaucoup moins cher qu'elle ne vaut.


► Le programme de l'édition 2017

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information