L'éclipse a fait grise mine en Aquitaine

Difficile de voir cette éclipse ce matin en Aquitaine comme presque partout en France. La météo nuageuse a quelque peu gâché la fête. Dans certaines écoles faute de lunettes, les élèves sont restés en classe sans pouvoir assister au spectacle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre la pollution bien présente dans la region et les nuages, difficile d' observer le phénomène ce matin. Nombreux auront été les travailleurs à tenter d'observer l'éclipse partielle à travers la fenêtre de leur bureau, pour finalement ne voir... que du gris !

Dommage quand on sait que la dernière de cette ampleur remonte à 2005, et que la prochaine éclipse totale aura lieu en 2081 !!!!


Il y avait donc une certaine attente ce matin de la part de certains Français. L'éclipse a démarré entre 9 h 15 et 9 h 30 pour se terminer entre 11 h 30 et 11 h 45 avec un maximum entre 10 h 15 et 10 h 30. En tout état de cause l'éclipse était partielle ce matin, la nuit n'aurait donc pas pu tomber comme cela avait été le cas en 1999.

Des horaires qui auraient pu être particulièrement pratiques pour les écoliers car l'éclipse se déroulait pendant la récréation. Idéal pour faire des travaux pratiques ! Seulement voilà...
L’Éducation nationale a recommandé aux directeurs d’établissements scolaires de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse sans lunettes de protection. En Aquitaine, le rectorat a diffusé une circulaire pour sensibiliser aux précautions élémentaires à prendre pour l’observation de l’éclipse. 

Le problème, c'est que rares sont les écoles à avoir réussi à se fournir suffisamment de lunettes pour l'ensemble des élèves....

Voyez le reportage de l'une de nos équipes dans une école bordelaise :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information