Ecotaxe : Noël Marère se dit "accablé" et interpelle les ministres écologistes

Suite à la décision du gouvernement de suspendre l'écotaxe, le député-maire écologiste indépendant a déclaré "C'est la démonstration de la faiblesse politique de ce gouvernement et de son peu de considération pour la transition écologique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député écologiste indépendant Noël Mamère s'est dit mardi "accablé" par la décision d'ajourner l'écotaxe, y voyant "le peu de considération
de l'exécutif pour la transition écologique", et a invité les écologistes à s'interroger sur leur présence au gouvernement. 

 l'écotaxe n'est que le bouc émissaire d'une crise de la production agricole. Les racines du mal ne sont pas dans l'écotaxe, mais dans la crise de l'agriculture et de l'élevage intensif qui frappe particulièrement la Bretagne, c'est la crise d'un modèle agricole. " 



a-t-il estimé.

"C'est plus qu'un coup dur pour l'écologie, c'est le coup qui tue" a ajouté le député, disant une nouvelle fois ne pas voir "ce que les écologistes ont à faire plus longtemps dans ce gouvernement".

Interview recueilli par Yannick de Solminihac et Sylvie Tuscq-Mounet



Noël. Mamère a quitté fin septembre Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) dont il dénonçait régulièrement les renoncements face aux décisions du gouvernement.
Le maire de Bègles, a rappelé que "cette écotaxe devait financer le transfert modal, c'est-à-dire améliorer le transport des marchandises sur le rail et les voies fluviales" soulignant que "85% des marchandises dans ce pays sont transportées par des camions".
"On a vraiment la preuve avec cet ajournement que la transition énergétique ce n'était que de l'enfumage du président et du Premier ministre", a encore dit M. Mamère, regrettant que "chaque fois qu'il y a un groupe de pression ou un lobby, le gouvernement cède" et "perd chaque jour un peu plus sa crédibilité".

"Il est dur d'être de gauche quand on n'est pas de droite", a ironisé M. Mamère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information