Les inscriptions sur les listes électorales auraient dû s'achever le 31 décembre dernier. Mais pour limiter l'abstention aux élections régionales de décembre prochain, les députés ont accordé un délai supplémentaire exceptionnel jusqu'au 30 septembre. Illustration à Bordeaux.
Ce n'est pas encore le rush des derniers jours. A la mairie de Bordeaux, une jeune électrice de 19 ans se présente au guichet. Elle n'a pas longtemps à patienter. Elle n'était pas encore inscrite sur les listes électorales.
"Je vivais en Italie. C'est tout nouveau pour moi" explique-t-elle.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En revanche, la démarche doit être volontaire pour l'intéressé en cas de déménagement, où s'il n'a jamais été inscrit. Il a trois solutions :
- l'inscription en mairie
- par courrier
- sur internet si la municipalité a prévu ce dispositif.
Ce n'est pas nouveau pour ce scrutin là. Ça marche bien. Aujourd'hui sur les 800 et quelques inscriptions que nous avons enregistrées, pratiquement la moitié l'ont été sur internet.
Le 8 juillet dernier, les députés ont décidé de prolonger exceptionnellement les inscriptions sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre pour permettre au plus grand nombre d'aller voter les 6 et 13 décembre prochain.
Le reportage de Gilles Bernard et Michel Vouzelaud :