Entre-deux-mers : plan de prévention contre les risques de mouvement de terrain

En Gironde, toute la rive droite est concernée par des sous-sols sous-cavés. Des grottes naturelles mais aussi des carrières qui historiquement fournissaient la pierre à bâtir. Sur 11 communes de l'Entre-deux-mers, un Plan de prévention des risques mouvement de terrain (PPRMT) a été prescrit. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup se souviennent du glissement de terrain spectaculaire de Saint-Germain-Du-Puch en 2011. Non loin de là, à Nérigean, on a découvert il y a trois ans un carrière sous la commune. Au total, 5000m3 seraient concernés. Un Plan de prévention des risques mouvement de terrain ((PPRMT) a donc été prescrit. Selon son tracé, pourrait avoir des conséquences sur la constructibilité ou la valeur des terrains.

Une association représentant 26 communes et associations de riverains vient de se créer. Elle souhaite que l'Etat ne se contente pas d'appliquer le principe de précaution.

"Il faut faire des plans d'action dans la durée et surveiller les risques, les diminuer, voire les éradiquer quand c'est possible", explique Jean-Louis Hoguet de l'association «Carrières et Falaises Prévention 33».


Ce plan pourrait être arrêté très prochainement. Bientôt 20 autres communes de la rive droite devraient elles aussi être concernées par un Plan de ce type.

En tout en Gironde on compterait 1200 carrières sur 120 communes concernées.
En Gironde, toute la rive droite est concernée par des sous-sols sous-cavés. Des grottes naturelles mais aussi des carrières qui historiquement fournissaient la pierre à bâtir. Sur 11 communes de l'Entre-deux-mers, un Plan de prévention des risques mouvement de terrain (PPRMT) a été prescrit.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information