En Gironde, toute la rive droite est concernée par des sous-sols sous-cavés. Des grottes naturelles mais aussi des carrières qui historiquement fournissaient la pierre à bâtir. Sur 11 communes de l'Entre-deux-mers, un Plan de prévention des risques mouvement de terrain (PPRMT) a été prescrit.
Beaucoup se souviennent du glissement de terrain spectaculaire de Saint-Germain-Du-Puch en 2011. Non loin de là, à Nérigean, on a découvert il y a trois ans un carrière sous la commune. Au total, 5000m3 seraient concernés. Un Plan de prévention des risques mouvement de terrain ((PPRMT) a donc été prescrit. Selon son tracé, pourrait avoir des conséquences sur la constructibilité ou la valeur des terrains.
Une association représentant 26 communes et associations de riverains vient de se créer. Elle souhaite que l'Etat ne se contente pas d'appliquer le principe de précaution.
"Il faut faire des plans d'action dans la durée et surveiller les risques, les diminuer, voire les éradiquer quand c'est possible", explique Jean-Louis Hoguet de l'association «Carrières et Falaises Prévention 33».
Ce plan pourrait être arrêté très prochainement. Bientôt 20 autres communes de la rive droite devraient elles aussi être concernées par un Plan de ce type.
En tout en Gironde on compterait 1200 carrières sur 120 communes concernées.